LittératureRomans québécois
Crédit photo : Tous droits réservés @ Page Facebook du 12 août, j'achète un livre québécois!
Venefica de Raphaëlle B. Adam
Venefica (femme qui empoisonne) raconte l’histoire de Catopsis, cette toxine rebelle qui tente de se défaire de l’emprise de sa communauté sectaire nommée la Floralia. Chasseresses affamées de chair humaine, ses semblables se nourrissent des victimes attisées par leur compagne à la beauté renversante: les fleurs.
Ces duos horrifiques répondent à leur instinct contrôlé par une sève mystérieuse dont elles s’abreuvent lors des réunions imposées par les Æthuses. Souhaitant à tout prix cesser la chasse et fuir par le fait même ce groupe macabre, Catopsis perce des secrets préservés de ses pairs.
Si vous ne connaissez pas encore Raphaëlle B. Adam, n’attendez plus pour découvrir son imaginaire hors du commun! Sa plume vous charmera assurément par la richesse des images qu’elle évoque et la beauté de ses mots.
Non seulement son histoire originale vous tiendra en haleine, mais elle vous fera également réfléchir sur la société et sur la sororité. Un petit bijou pour votre collection!
Venefica de Raphaëlle B. Adam, Tête Première, 2023, 224 pages, 25,95 $.
Les saumons de la Mitis de Christine Beaulieu
Tout comme la première pièce documentaire de Christine Beaulieu intitulée J’aime Hydro, Les saumons de la Mitis, illustré par Caroline Lavergne, met en lumière un enjeu de développement durable important au Québec.
Présentée à la Véranda au cœur des Jardins de Métis au printemps 2021, cette œuvre jumelant l’histoire, la vulgarisation scientifique et les arts permet au public de tout âge de comprendre l’évolution des saumons, de leur incubation jusqu’à celle de leurs petits. Modifié par l’activité humaine au fil des années, leur parcours devient l’objet d’une décision sociétale.
Prenez un moment pour vous mettre à la place d’autres espèces vivantes et réfléchir du même coup à notre impact sur elles. Cela pourrait même être une activité à faire en famille! Pourquoi pas?
Les saumons de la Mitis de Christine Beaulieu, De La Bagnole, 2023, 96 pages, 29,95 $.
14 autrices et auteurs face à face avec leurs personnages, un collectif dirigé par Sonia Sarfati
Dans ce recueil de nouvelles original, Sonia Sarfati a rassemblé des auteur∙trices de genres différents, dont Patrick Senécal, Roxanne Bouchard, Patrice Godin et Samuel Larochelle, pour ne nommer que ceux-là.
Chacun∙e a dû s’imaginer rencontrer l’un de ses personnages et, pour une fois, n’avoir aucun contrôle sur ce qui lui arrive. L’exercice consistait à mettre en scène leurs échanges et surtout la réaction du personnage face à celui ou celle qui l’a créé∙e.
C’est le livre parfait pour renouer avec vos personnages préférés, ou encore pour avoir un avant-goût de nouveaux univers à découvrir.
Pour faciliter la mise en contexte, une courte biographie de l’auteur∙trice se trouve à la toute fin de son texte.
14 autrices et auteurs face à face avec leurs personnages, collectif dirigé par Sonia Sarfati, Druide, 2022, 254 pages, 24,95 $.
Le retour de l’oie blanche de Mélissa Perron
Mélissa Perron a ouvert ses horizons pour livrer une histoire sans frontières.
Will, son protagoniste, fait partie d’une lignée de gens vivant dans la misère avec une mère toxicomane. Au début de la trentaine, il se prend en main; il obtient un emploi dans un café, puis s’entoure d’amis et d’une jeune femme dont il est tombé amoureux. Mais puisque la malchance lui colle toujours à la peau, il est victime d’un coup de feu, et ce, au commencement du récit.
Ce préambule laisse place à une expérience de mort imminente et à l’exploration de l’au-delà. Naviguant dans cet univers fascinant, et porté∙e par la douceur des mots de l’autrice, vous ne pourrez qu’être captivé∙e.
C’est un roman chavirant qui suscite de nombreuses réflexions philosophiques à placer sans hésitation sur le dessus de votre pile à lire!
Le retour de l’oie blanche de Mélissa Perron, Éditions Hurtubise, 2023, 256 pages, 24,95 $.
La balance du vide de Julien Leclerc
Il peut parfois sembler ardu de susciter l’intérêt des adolescent∙es envers la poésie, mais la collection UNIK des Éditions Héritage Jeunesse parvient à le faire avec brio!
La balance du vide dépeint la réalité d’un jeune vivant avec l’anxiété de performance et des troubles alimentaires. L’auteur arrive à choisir les mots avec justesse pour faire ressentir ses émotions. Également très intéressante, la mise en page varie pour s’adapter au texte, par exemple, une phrase se trouve dans le coin d’une page afin d’illustrer le sentiment d’isolement, ou encore l’accent est mis sur certains mots en angle ou bien en grands caractères.
Dans ce texte à la fois touchant et accessible, les lecteur∙trices peuvent s’identifier, ou mieux encore: comprendre d’autres personnes, et ce, sans porter de jugement.
À la toute fin, un mot de l’auteur accompagne une ressource pour leur venir en aide, au besoin. Voilà un livre qui devrait se retrouver entre les mains de tout adolescent!
La balance du vide de Julien Leclerc, Héritage Jeunesse, 2022, 120 pages, 14,95 $.
Hexa de Gabrielle Filteau-Chiba
Gabrielle Filteau-Chiba, connue pour son amour de la nature avec son triptyque composé des romans Encabanée, Sauvagines et Bivouac, propose cette fois une histoire campée dans un futur dystopique où les ravages de l’industrialisation arrivent à leur apogée.
Hexa raconte la solidarité d’un groupe de femmes s’opposant à la société moderne de génération en génération pour faire renaître la nature.
Œuvrant à l’abri des regards, celles qu’on voit comme des fées ou des sorcières veillent sur la forêt, puisque «l’obsession de repousser sans cesse les frontières de son habitat, c’est ça qui a mené notre Civilisation jusqu’à la Sixième Extinction».
Ce roman chargé à la fois du cauchemar des changements climatiques et à la fois d’espoir en l’avenir vous fera assurément sortir de votre zone de confort et remettre la réalité en perspective. À lire absolument!
Hexa de Gabrielle Filteau-Chiba, Éditions XYZ, 2023, 296 pages, 27,95 $.
C’est mon corps d’Élise Gravel
Cet album jeunesse destiné aux enfants de trois à six ans démontre la diversité physique sous toutes ses formes et ses couleurs.
Qu’il soit question d’apparence ou de capacité physique, ce livre leur enseigne qu’il est tout à fait normal d’apprécier certaines de leurs propres caractéristiques plus que d’autres et que c’est la même chose pour tout le monde.
Les illustrations des célèbres monstres d’Élise Gravel rendent cet apprentissage amusant.
C’est une belle porte ouverte sur l’acceptation de soi et des autres. En plus, on y retrouve une notion du consentement. Un incontournable pour la bibliothèque de vos tout-petits!
C’est mon corps d’Élise Gravel, Scholastic, 2022, 18 pages, 19,99 $.
Les pires moments de l’histoire de Charles Beauchesne
Connu pour son humour noir et absurde, l’humoriste Charles Beauchesne anime le balado intitulé Les pires moments de l’histoire disponible sur l’application Ohdio de Radio-Canada. Dans cette série de capsules, il raconte des péripéties embarrassantes de l’Histoire traversant la grande ligne du temps, dans un mélange de rires et de dérision.
Dans cette adaptation en bande dessinée, son talent est jumelé à celui du dessinateur Xavier Cadieux pour mettre en images treize chapitres les plus mordants les uns que les autres.
C’est du gros bonbon à vous procurer et à offrir à votre entourage, à condition d’avoir le sens de l’humour aiguisé!
Les pires moments de l’histoire de Charles Beauchesne, Front froid, 2023, 160 pages, 28,00 $.
Capharnaüm de Nancy Vickers
Ce roman de l’auteure Nancy Vickers dépeint l’existence d’Elsa, une accumulatrice compulsive et amatrice d’araignées depuis l’enfance. Fascinée par les objets de toutes sortes, elle les ramasse sans jamais pouvoir s’en départir. Pour satisfaire son désir de collection, elle va même jusqu’à commander des objets faits sur mesure!
Son syndrome de Diogène vient envenimer sa vie sociale jusqu’à l’isolement dans sa demeure devenue insalubre, sans électricité, où il est difficile de mettre un pied devant l’autre sans trébucher. De toute façon, elle chérit ses objets davantage que les humains, puisqu’elle entretient une relation désillusionnée avec ses panoplies de bidules qui comblent un vide en elle. Mais lequel?
Ce roman aborde la maladie mentale et la solitude, mais offre également une vision du monde marginale, pleine de délicatesse et d’émerveillement, celle du point de vue de la malade. Une immersion littéraire originale et brillante!
Capharnaüm de Nancy Vickers, Éditions David, 2022, 236 pages, 23,95 $.
Une fois de plus | Kau Minuat de Joséphine Bacon
Dans ce quatrième recueil de poésie, la renommée Joséphine Bacon couche sur papier une méditation sur la nature, les saisons qui l’animent et le cycle de la vie.
Écrits en innu-aimun ainsi qu’en français, ses textes ressassent le passé tout en s’enracinant dans le moment présent où chaque sensation créée par le temps et l’espace importe. Les plus agréables comme les plus affligeantes.
Elle s’interroge sur la signification de l’âge, celle des aînés tout autant que celle des arbres qui l’entourent. Tout la ramène à l’histoire, celle qui doit être racontée pour préserver la mémoire des générations passées.
Ce recueil de poésie à la fois serein et bouleversant saura éveiller votre curiosité tout en vous offrant un moment de grande littérature.
Une fois de plus | Kau Minuat de Joséphine Bacon, Mémoire d’encrier, 2023, 114 pages, 19,95 $.
L’Iroko de Mélissa Lavergne
Ce roman met en lumière le parcours de Martine, une musicienne québécoise qui se voit refusée le perfectionnement de son savoir à la sortie du collège. Elle essuie cette déception engendrée par le système patriarcal dans lequel elle vit et au sein duquel les femmes sont vues comme une menace de rivalité.
Un mélange de colère et de volonté la submerge pour enfin la mener à poursuivre ses apprentissages à l’étranger, dans un endroit qui acceptera son talent pour ce qu’il est. Elle plie donc bagage pour s’envoler vers Conakry en Afrique de l’Ouest et ainsi réaliser ses rêves.
Accompagnée de quelques références en notes de bas de page, cette histoire vous fera vivre la fébrilité d’un voyage d’études en plein choc culturel et l’amour inconditionnel de l’autrice pour la musique.
L’Iroko de Mélissa Lavergne, Québec Amérique, 2022, 144 pages, 19,95 $.
Selfies: Autoportraits d’enfants du siècle, un collectif dirigé par Kiev Renaud
Sous la direction de Kiev Renaud, ce collectif illustré par Kaël Mercader braque les projecteurs sur trente auteur∙trices qui ont dressé leur autoportrait. Parfois à partir d’un souvenir, d’un dessin, d’une séance photo ou d’une admiration, iels s’inspirent de moments insolites ou de toutes caractéristiques particulières.
On y retrouve notamment les histoires de Simon Boulerice, d’Audrée Wilhelmy, de Fanie Demeule, de Gabrielle Boulianne-Tremblay, de Kevin Lambert et de Vincent Vallières, lequel a d’ailleurs publié le roman Du bitume et du vent l’année dernière.
Une belle escapade dans l’intimité de vos auteur∙trices favori∙tes et dans celle de nouveaux talents. Un éventail d’émotions vous attend!