Le Musée McCord offre un accès gratuit à ses expositions jusqu'au 19 janvier 2022 – Bible urbaine

Le Musée McCord offre un accès gratuit à ses expositions jusqu’au 19 janvier 2022Expositions d'art

Chargement Événements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé

Le Musée McCord offre un accès gratuit à ses expositions jusqu’au 19 janvier 2022

Du 31 décembre 2021 au 19 janvier 2022, de 8 h 00 à 21 h 00

Gratuit
musee_mccord_header_centenaire-gratuite

À l’occasion du 100e anniversaire du Musée McCord, l’entrée est gratuite jusqu’au 19 janvier 2022 pour toutes les expositions. Les musées étant (à ce jour) encore ouverts, c‘est l’occasion d’ajouter une sortie sans frais et sécuritaire au programme ce mois-ci! Le Musée McCord vous invite donc à plonger dans l’univers du caricaturiste Serge Chapleau jusqu’au 9 janvier, à découvrir l’épopée de la marque de vêtements new wave Parachute, et Voix autochtones d’aujourd’hui: savoir, trauma, résilience, sa nouvelle exposition permanente.

musee_mccord_exposition_chapleau-profession-caricaturiste

Photo: Musée McCord

«Chapleau – profession: caricaturiste»

Plongez dans le monde de Serge Chapleau grâce à la première grande rétrospective consacrée à l’œuvre de ce monument de la caricature. Avec sa plume incisive et son trait aiguisé, Chapleau crée une représentation désopilante de la société québécoise. Politiciens, célébrités et autres personnalités publiques: personne n’échappe à l’humour grinçant de l’artiste montréalais.

L’exposition, qui comprend plus de 150 œuvres, esquisses et illustrations originales, révèle les facettes inédites de cet artiste multidisciplinaire. La caricature vient appuyer chacune des thématiques explorées telles que ses folies de jeunesse, ses inspirations graphiques, ses portraits irrévérencieux, l’évolution de ses techniques de dessin à travers le prisme de son travail de commentateur politique, sans oublier les différentes incarnations de son personnage fétiche, Gérard D. Laflaque.

Immanquablement sous le signe de la satire, l’exposition fait revivre 50 ans de culture populaire et d’actualités québécoises, et ce, jusqu’au 9 janvier 2022.

musee_mccord_expositions_parachute_Jean-claude-lussier-photo

Photo: Jean-Claude Lussier

«Parachute: mode subversive des années 80»

De la genèse de la marque Parachute, inspirée par la sous-culture new wave, à un véritable phénomène international de la mode, l’exposition Parachute: mode subversive des années 80 fait découvrir jusqu’au 24 avril 2022 cette compagnie montréalaise reconnue de New York à Tokyo grâce à sa vision, à l’audace de ses créations et à ses boutiques-concepts novatrices.

À travers l’histoire de la marque, portée par des stars telles que Madonna, Peter Gabriel et David Bowie, revivez l’effervescence des années 80! Admirez une soixantaine d’ensembles originaux de Parachute et apprenez-en plus sur la marque à travers des documents d’archives (croquis, publicités, photographies de mode et d’événements de la scène nocturne montréalaise), ainsi que des entrevues exclusives, des extraits vidéo de défilés et de concerts.

Cette exposition mode met en valeur les créations androgynes et audacieuses de Parachute, tout en retraçant la transformation de cette marque montréalaise. On suit donc cette dernière de ses débuts inspirés par la sous-culture new wave jusqu’à son apogée comme force créatrice influente.

Parachute a traduit les angoisses culturelles du début de l’ère numérique en des vêtements avant-gardistes ayant l’ambition de changer les mentalités et d’ébranler le statu quo.

musee_mccord_expositions_voix-autochtones

Photo: Musée McCord

«Voix autochtones d’aujourd’hui: savoir, trauma, résilience»

Finalement, ne manquez pas la nouvelle exposition permanente du Musée McCord qui témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, des blessures profondes que portent ces derniers, et de leur incroyable résilience.

Les visiteurs y découvriront près d’une centaine d’objets de la collection Cultures autochtones du Musée, qui se conjugue à des témoignages textuels et au format vidéo, forts et inspirants, de membres des onze nations autochtones du Québec pour mettre en lumière leurs savoirs et leurs philosophies.

Le désir de retrouver la santé, mise à mal par l’entreprise d’assimilation qu’ils ont subie, implique de prendre la parole sur les souffrances, ainsi que sur les rêves et les projets garants d’un avenir meilleur.

Portée par l’espoir d’amorcer un dialogue pour une meilleure compréhension mutuelle, l’exposition propose ainsi une véritable rencontre et permet d’en apprendre plus sur les réalités vécues par les nations autochtones.

 Pour connaître les détails de la programmation et les heures d’ouverture du musée, visitez leur site internet.

Lieu et itinéraire

Musée McCord
690 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec H3A 1E9
+ Google Map
Voir le site du lieu

Détails

Début :
31 décembre 2021 à 8 h 00
Fin :
19 janvier 2022 à 21 h 00
Prix :
Gratuit
Catégorie d'événement :
Voir le site de l'événement
Revenir au début