«L’audience», long métrage documentaire d’Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona, à l’affiche au Québec dès le 26 mai 2023Cinéma
- Cet événement est passé
«L’audience», long métrage documentaire d’Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona, à l’affiche au Québec dès le 26 mai 2023
Le 26 mai 2023
Les Films du 3 Mars et Colonelle films sont fiers de présenter L’audience, long métrage documentaire de 93 minutes d’Émilie B. Guérette et Peggy Nkunga Ndona qui prendra l’affiche au Québec dès le 26 mai.
L’histoire en quelques mots…
Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs trois enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés politiques au Canada.
Ayant fui la répression politique de la République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal, dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter.
Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film plonge au cœur de la lutte de la famille Nkunga Mbala pour rester au Canada. Offrant un accès inédit à leur audience devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, L’audience lève le voile sur le processus complexe de demande d’asile au Canada.
Le Canada a reçu un nombre record de 92 000 demandeurs d’asile en 2022. On parle beaucoup de leur arrivée au pays, mais que se passe-t-il avec eux par la suite? Le film montre le labyrinthe administratif auquel ils sont confrontés pour obtenir – ou non – le statut de réfugiés.
Horaire des projections en salle en présence des réalisatrices
Le long métrage documentaire prendra l’affiche le 26 mai dans plusieurs cinémas participants au Québec.
Des ciné-rencontres en présence des réalisatrices et de deux invité∙e∙s sont également prévues.
Avant-première à Québec en présence des réalisatrices
Mercredi 24 mai à 19 h et vendredi 26 mai au Cinéma Le Clap Ste-Foy (2580, boul. Laurier)
Première à Montréal en présence des réalisatrices
Vendredi 26 mai à 18 h à la Cinémathèque québécoise (335, boul. de Maisonneuve E.)
Ciné-rencontres à Montréal
Samedi 27 mai à 19 h au Cinéma du Musée (1379-A, rue Sherbrooke O)
Dimanche 28 mai à 18 h 15 au Cinéma Public (505, rue Jean-Talon E.)
Table ronde à Montréal en présence des réalisatrices et de deux invitées spécialistes sur le sujet de la migration
Dimanche 28 mai à 14 h au Cinéma du Musée (1379-A, rue Sherbrooke O)
À propos du duo de réalisatrices
Cinéaste nomade, Émilie B. Guérette a ses racines au Québec et son cœur au Brésil. Formée en anthropologie (Master EHESS, Paris) et en réalisation documentaire (L’inis, Montréal), elle a choisi le documentaire comme arme pour dénoncer les injustices et comme déclaration d’amour envers les exclus de ce monde.
Son premier long métrage, L’Autre Rio, primé dans de nombreux festivals, plonge dans le quotidien des oubliés des Jeux Olympiques de 2016 au Brésil. Son travail vise à mettre en lumière des populations et récits marginalisés.
Conjuguant l’engagement social et la poésie formelle, son approche sensible et sensorielle vise à créer des ponts entre les êtres humains. L’Audience, co-réalisé avec Peggy Nkunga Ndona, est son deuxième long métrage documentaire.
Peggy Nkunga Ndona est originaire de la République démocratique du Congo, où elle était actrice et journaliste indépendante avant de devoir quitter son pays.
Diplômée en communication sociale de l’université de Kinshasa, elle a travaillé avec l’ONG Search for Common Ground et a joué dans diverses séries télévisées de fiction, dont L’Équipe. Elle a également œuvré au sein de la compagnie de théâtre Les Béjarts et a cofondé la compagnie Mwikka Théâtre (Kinshasa).
Depuis 2018, Peggy vit à Montréal avec sa famille et travaille comme éducatrice en garderie. Dans L’Audience, son premier film documentaire, elle livre à la caméra sa propre histoire en tant que demandeuse d’asile au Canada. Partager la joie et la bonne humeur est sa mission de vie.
Restez à l’affût de l’actualité autour du long métrage documentaire L’audience en vous abonnant à ses pages Facebook et Instagram. Bon cinéma!
|