ATSA, Quand l'Art passe à l'Action présente la 3e édition de «Cuisine ta ville» sur la Place des festivals – Bible urbaine

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action présente la 3e édition de «Cuisine ta ville» sur la Place des festivals_

Chargement Événements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action présente la 3e édition de «Cuisine ta ville» sur la Place des festivals

Du 13 mai au 16 mai 2021

Gratuit
LeGrandVoyage_BibleUrbaine

Du jeudi 13 au dimanche 16 mai 2021, sur la Place des festivals en plein coeur du centre-ville de Montréal, ATSA, Quand l’Art passe à l’Action présentera la 3e édition de l’événement Cuisine ta ville, intitulé «Le grand voyage», un parcours d’installations magistrales et d’expositions à ciel ouvert, et des rendez-vous en ligne d’événements culinaires, de conférences et d’ateliers explorant cette année les notions de voyage et de deuil au sein des enjeux migratoires.

L’édition 2021 de Cuisine ta ville, le grand voyage continue de renforcer les liens entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants de Montréal en donnant une tribune à celles et ceux qui vivent l’intégration, celles et ceux qui les aident, et celles et ceux qui créent des œuvres porteuses, afin de développer ensemble une meilleure compréhension des enjeux sous-jacents et de devenir partie prenante d’une société ouverte sur l’autre. Il s’agit d’un événement multifacettes qui permet de s’immerger à plusieurs niveaux dans le sujet tout en tenant compte de la situation sanitaire actuelle.

La ligne directrice visuelle sera les modes de transport, réels ou imaginaires. Dans cette thématique faisant appel à l’idée du départ, il y a la manière dont on part et ce qu’on laisse derrière soi dans l’espoir d’un meilleur avenir. Nous pensons au deuil de sa langue, de ses proches, de la mort d’êtres chers, et ce, parfois dans des circonstances difficiles. Les organisateurs ont pris le pari que plusieurs connexions avec cette thématique se feront en vous, car encore en plein cœur de la pandémie, nous aurons tous vécu, à différents degrés, un deuil. Celui de ne plus voir nos proches ou de les serrer dans nos bras, ou encore la perte de notre mode de vie habituel, de notre travail, etc.

Le parcours comprend les œuvres installatives d’ATSA, avec la participation picturale de Niap Sanders, Karine Gibouleau, Renaud Philippe, Georgia Volpe, Maria Escurza, Jinyoung Kim, Ex Muro, Camille Courier, Women Walk the Walk, Atelier MAP, My-Van Dam, Wartin Pantois, Nassima Samadi, Kiran Ambwani, le Collectif Partout la poésie, Phil Allard, Maliciouz, Bercers le temps, ainsi que le lancement de Cuisine ton quartier: le parcours-balados.

Cuisine ton quartier

Cette année, ATSA, en collaboration avec la Ville de Montréal (Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et le Conseil des Arts de Montréal vous propose de découvrir 82 témoignages en ligne et en parcours sonores dans les parcs de sept arrondissements montréalais pour découvrir la parole des personnes réfugiées, immigrantes, les organismes qui les aident et des artistes qui s’en inspirent! À découvrir sur www.atsa.qc.ca/balado-cuisine-ton-quartier.

En collaboration avec la restauratrice Gaëlle Cerf (ex-Grumman ‘78) et le restaurateur Paul Toussaint du Kamuy, vous pourrez partir à la rencontre de plusieurs organismes travaillant dans le domaine culinaire avec des personnes immigrantes, dont Food’elles, Un rêve dans votre assiette et Fais-en pour deux  qui vous feront connaître recettes et histoires de vie. L’activité sera filmée et retransmise en Facebook Live.

Enfin, une sélection de films sera offerte en ligne, ainsi que des rendez-vous avec des conférenciers.ères, dont Lilyanne Rachedi, Lenine Nankassa Boucal, Denise Otis et Muriel Bitta, Anne-Marie Bellemare, de même que des ateliers «À faire soi-même»  d’Ivan Artehortua, Rafaël Benitaz et Maria Ezcurra.

Pour tout savoir sur la 3e édition de Cuisine ta ville, le grand voyage, rendez-vous sur www.atsa.qc.ca. Bonnes découvertes!

Lieu et itinéraire

Place des festivals
1499, rue Jeanne-Mance
Montréal, Québec
+ Google Map
Voir le site du lieu

Détails

Début :
13 mai 2021
Fin :
16 mai 2021
Prix :
Gratuit
Catégorie d'événement :
Voir le site de l'événement
Revenir au début