La grande finale du «Combat des contes, édition Enfants» se tiendra à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le 15 avril 2023 – Bible urbaine

La grande finale du «Combat des contes, édition Enfants» se tiendra à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le 15 avril 2023Festivals

Chargement Événements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé

La grande finale du «Combat des contes, édition Enfants» se tiendra à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque le 15 avril 2023

Le 15 avril 2023, de 14 h 00 à 17 h 00

Gratuit
Calendrier - Combat-des-contes-editions-enfants

Du 13 au 15 avril, le Festival interculturel du conte de Montréal, en partenariat avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), présente Le Combat des contes, édition Enfants. Ce projet de médiation culturelle numérique en période hors festival invite les jeunes de 6 à 12 ans, de tous les coins du Québec, à visionner en ligne cinq contes du monde, adaptés et racontés par cinq artistes de la parole vivant au Québec, ainsi qu’à voter pour leur conte préféré.

Dans la foulée des deux premières éditions du Combat des contes pour les adultes, qui ont habituellement lieu pendant le festival, cette première édition pour les enfants poursuit l’objectif de mettre en valeur la beauté et la puissance du conte dans nos vies et ici, plus spécifiquement, d’engager les jeunes à interpréter le sens de ces histoires et à exercer leur sens critique.

Sur scène 

La grande finale de cette édition aura lieu devant public le samedi 15 avril 2023 à 14 h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque. Elle réunira les cinq conteurs qui livreront les contes sur scène. Les jeunes pourront encore voter sur place jusqu’au moment du dévoilement des contes gagnants grâce aux Prix du Jury – jury expert formé d’enfants! – et du Prix du Public.

Enchanteurs, délirants, étonnants, philosophiques, mais aussi parfois durs et violents, toujours, les contes pour enfants sont des guides pour affronter le réel. Le conte, dont les origines se perdent dans la nuit des temps, porte avec lui des représentations et des symboles (archétypes) qui parlent à l’inconscient et stimulent la pensée créative et réflexive chez l’enfant comme chez l’adulte.

Pour cette édition Enfants, le Festival a retenu cinq contes du monde, interprétés par cinq conteurs et conteuses du Québec d’origines diverses: La véritable histoire de Blanche-Neige, un conte allemand porté par Eric Michaud; Ti-Jean, la princesse et les coqs, un conte québécois raconté par Yolaine; Aspan le petit lézardun conte panaméen porté par Saulo Giri; Baba Yaga, un conte russe interprété par Renée Robitaille; ainsi que La légende du maté, un conte argentin raconté par Ilia Castro.

Enfin, le Festival interculturel du conte de Montréal, événement biennal, est l’un des acteurs majeurs dans le domaine du conte et de l’oralité, tant au Québec qu’à l’international. Il a pour mandat de promouvoir et de diffuser l’art du conte comme patrimoine immatériel universel, et de favoriser, grâce à des projets novateurs, un rapprochement entre les gens. 

La prochaine édition du festival se déroulera du 20 au 29 octobre 2023.

Quelques mots sur les contes et les conteurs

La véritable histoire de Blanche-Neige, un conte allemand porté par Eric Michaud

Ici, c’est la version de Grimm (1812) adaptée qu’Eric Michaud porte, pas celle de Disney. Ce n’est pas la belle-mère qui veut tuer la petite Blanche-Neige, mais sa propre mère, la reine. Reste à découvrir comment Blanche-Neige sera sauvée et comment la reine obtiendra sa punition…

Conteur autodidacte à la vigoureuse repartie, Eric Michaud conte d’abord dans un univers muséal, le Musée McCord Stewart, où il est coordonnateur de l’action éducative. Il développe une expertise du conte ancien.  Depuis le XVIIIsiècle, l’Académie des menteurs de Moncrabeau, en France, couronne chaque année, au cours de son Concours International, un menteur hors-norme. Eric Michaud remporte le titre en 2009, devenant le premier non Européen sacré «Roi des menteurs» et remporte de nouveau le titre en 2022.

Ti-Jean, la princesse et les coqs, un conte québécois raconté par Yolaine

Dans un royaume non loin d’ici, un roi se fait voler ses moutons, un à un. Il promet alors que celui qui retrouvera ses bêtes recevra le privilège de rencontrer la princesse! Pour ce roi qui a un esprit moderne, même si le prétendant pourra voir la princesse, ce sera cependant à elle de choisir celui qu’elle mariera.

Depuis 2005, Yolaine compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Yolaine a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Elle donne aussi des ateliers autour du conte et de la menterie. Elle a fondé et dirige l’organisme de diffusion Les Ami.e.s Imaginaires, qui organise entre autres le Festival de contes et menteries de Québec.

Aspan le petit lézard, un conte panaméen porté par Saulo Giri

En ce temps-là, les gens entretenaient le feu avec grand soin, car ils n’auraient pas su comment le rallumer s’il s’éteignait… Mais voilà qu’un soir, Igarobandu, le jaguar, descend sur le village et vole le feu des villageois. Personne n’ose affronter le terrible jaguar… sauf Aspan le lézard, le plus petit des animaux, qui n’a pas besoin de feu pour se nourrir!

Saulo Giri est conteur et musicien originaire du Panama. Il explore de multiples légendes de ce merveilleux continent. Depuis 10 ans, ses spectacles et ses multiples contes l’ont fait voyager dans tout le Québec, mais aussi en Norvège, en Martinique et au Panama. Il a également réalisé plusieurs collaborations avec les communautés autochtones de ces pays. Il offre des ateliers de contes pour plusieurs aînés, nouveaux arrivants et communautés défavorisées de Montréal.

Baba Yaga, un conte russe interprété par Renée Robitaille

C’est l’histoire d’une petite fille qui doit aller chercher du fil et une aiguille de l’autre côté de la forêt. Son papa lui a bien dit de faire attention et de ne jamais quitter le sentier, mais les enfants dans les contes, on le sait, n’écoutent pas leurs parents! La petite fille voit des framboises sur le bord du sentier, et les suit, une à une, jusqu’à ce qu’une framboise s’avère être… le nez d’une ogresse!

Renée Robitaille a grandi en Abitibi-Témiscamingue. Depuis 1999, elle présente ses créations au sein de festivals internationaux de contes et de théâtre. Plusieurs maîtres l’ont guidée dans son parcours professionnel. C’est avec Michel Faubert et Louis Champagne qu’elle fait ses armes dans le conte théâtral et la création de personnages. Des années de formation auprès de Didier Kowarsky et de Robert Favreau lui permettent de raffiner sa présence en scène. Renée explore la marionnette et le jeu masqué, qu’elle marie harmonieusement aux Arts de la parole.

La légende du maté, un conte argentin raconté par Ilia Castro

Connaissez-vous le maté, ce breuvage fait de feuilles vertes que boivent les Argentins? Saviez-vous que le maté est un cadeau offert à l’humanité par nulle autre que Yasi, la lune, une des déesses de la nature? Tout commence lorsque Yasi veut savoir ce qui se passe sous la canopée de feuilles de la jungle, qu’elle ne voit que d’en haut… Sa curiosité étant trop vive, Yasi part avec son amie le nuage pour explorer les merveilles de la forêt. Caché derrière des feuilles, un jaguar les épie, s’apprêtant à bondir…

D’origine argentine, Ilia Castro se forge d’abord au théâtre et au taekwondo à Buenos Aires. Lors d’un Championnat à Montréal, elle décide de rester ici. De fil en aiguille, elle découvre le conte, déploie une parole inspirée principalement de contes contemporains latino-américains. Puis elle part en France, où elle participe aux ateliers de Michel Hindenoch. Peu à peu, son espace scénique devient aussi papier; son corps, une plume; sa voix, de l’encre. Aux Éditions D’eux, elle publie Le Citronnier. C’est ainsi qu’elle déverse sa rivière… qui la ramène au Québec.

Pour en savoir plus sur cette première édition Enfants du Combat des contes, dont la grande finale se tiendra à l’Auditorium de la BAnQ le samedi 15 avril prochain, à 14 h, visitez le www.festival-conte.qc.ca. N’oubliez pas de voter pour votre conte préféré dès le 13 avril ou sur place lors de la grande finale!

Lieu et itinéraire

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
475, boul. de Maisonneuve Est
Montréal, Québec H2L 5C4
+ Google Map
Téléphone :
514-873-1100
Voir le site du lieu

Détails

Date :
15 avril 2023
Heure :
14 h 00 - 17 h 00
Prix :
Gratuit
Catégorie d'événement :
Site :
Voir le site de l'événement
Revenir au début