«Le lac des hommes» de Marie-Geneviève Chabot à l’affiche dès le 10 juin 2022Cinéma

- Cet événement est passé.
«Le lac des hommes» de Marie-Geneviève Chabot à l’affiche dès le 10 juin 2022
Le 10 juin 2022, de 19 h 00 à 21 h 00
— 13 $
Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont fiers de présenter le long métrage Le lac des hommes, écrit, produit et réalisé par la cinéaste de Val-David Marie-Geneviève Chabot. Le film prendra l’affiche au Québec à compter du 10 juin.
Présenté en première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma en 2021, puis en première ontarienne au Canadian Film Festival, où il a été récompensé du prix de la meilleure réalisatrice décerné par la Directors Guild of Canada Ontario, le film sera projeté en compétition au Festival de films d’auteurs de Val-Morin le vendredi 6 mai à 13 h 30 au Théâtre du Marais, en présence de la cinéaste.
À noter à votre agenda
Le 10 juin à 19 h, une ciné-rencontre en présence de Marie-Geneviève Chabot est prévue à la Cinémathèque québécoise, ainsi qu’au Cinéma du Musée le 11 juin à 14 h 30. Les résidents de Québec pourront aussi voir le film au Cinéma Le Clap le 10 juin.
L’histoire en quelques mots…
Dans l’espoir de renouer avec leur père, trois frères s’embarquent pour un voyage de pêche avec celui qui les aura marqués par son absence. Pour Stéphane, Jean-Pierre, Jérôme et Laurent, ce sera l’occasion d’obtenir quelques réponses et peut-être, de faire la paix avec le passé. À bord du bateau qui tangue, leurs rêves et leurs regrets se faufilent parmi les lignes qui s’entremêlent.
Ce voyage est une quête douce-amère vers un idéal familial perdu. Une incursion dans un univers masculin à réconcilier, où le courage se révèle parfois en brisant le silence.
À propos de la cinéaste
Originaire de Montréal, Marie-Geneviève Chabot œuvre en tant qu’artiste et cinéaste depuis une quinzaine d’années. Après avoir entrepris des études en arts, puis en cinéma à l’UQAM, elle cumule les expériences diverses dans le milieu culturel, notamment comme vidéaste (Télé sans frontières, Parole citoyenne), comme formatrice (Wapikoni mobile, Québec Cinéma) ou à l’arrière-scène au théâtre (Les 2 Mondes, la Maison Théâtre).
Depuis Bonne chance (2005), son premier long métrage tourné en Afrique, elle a signé plusieurs documentaires primés, dont Le peuple de bronze (2011), prix de la relève au festival Vues d’Afrique et Le bout du monde, prix du Groupe PVP au festival Les Percéides.
Inspiré de ses années dans le Nord-du-Québec, son dernier film, En attendant le printemps (2013), a remporté le Jutra du meilleur long métrage documentaire.
Pour en savoir plus sur le long métrage Le lac des hommes de Marie-Geneviève Chabot, rendez-vous sur le site des Films du 3 Mars ici. Et n’hésitez pas à aimer la page Facebook du film en cliquant ici!
Lieux et itinéraires
|
Détails
|
|
|
|
Quoi voir Prochainement?
Du 9 au 11 octobre
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Du 9 au 19 juillet
Pour sa 58e édition, le Festival d’été de Québec accueillera Limp Bizkit, Kesha, Muse, Gwen Stefani, Patrick Watson et plus
Pour sa 58e édition, le Festival d’été de Québec accueillera Limp Bizkit, Kesha, Muse, Gwen Stefani, Patrick Watson et plus
Du 31 juillet au 2 août
OSHEAGA 2026 dévoile sa programmation avec Twenty One Pilots, Tate McRae, Lorde et bien plus!
OSHEAGA 2026 dévoile sa programmation avec Twenty One Pilots, Tate McRae, Lorde et bien plus!
Du 21 au 22 août
Le Vans Warped Tour dévoile sa programmation complète avec 3OH!3, Atreyu, Bigwig, Gob, Good Riddance et plus
Le Vans Warped Tour dévoile sa programmation complète avec 3OH!3, Atreyu, Bigwig, Gob, Good Riddance et plus
