La 16e édition du Festival interculturel du conte de Montréal, présentée du 22 au 31 octobre 2021 – Bible urbaine

La 16e édition du Festival interculturel du conte de Montréal, présentée du 22 au 31 octobre 2021_

Chargement Événements

« Tous les événements

La 16e édition du Festival interculturel du conte de Montréal, présentée du 22 au 31 octobre 2021

Du 22 octobre au 31 octobre 2021

Festival_interculturel_conte_Montréal

Pour sa 16édition, le Festival interculturel du conte de Montréal (FICM) a prévu ses grandes retrouvailles avec le public  du 22 au 31 octobre. Au menu, une cinquantaine d’artistes internationaux, pancanadiens, autochtones et québécois se produiront dans diverses salles de spectacle montréalaises pour partager une parole à la fois millénaire et fraîche comme la dernière pluie, une parole vivifiante et porteuse d’espoir.

Cette année, le FICM a choisi d’explorer la thématique de la transmission et du lien entre les générations. Cette pandémie a jeté une lumière crue sur le traitement des personnes âgées dans notre société et sur la rupture des voies de transmission entre les générations. Depuis toujours, le conte est un art de la transmission et a été dans certaines sociétés un art de guérison.

Que ce soit autour d’un feu, sous un banyan, au comptoir d’un bar, sur une scène, dans une grotte ou sur la terrasse d’un gratte-ciel, la parole se transmet et se transforme de génération en génération grâce au pouvoir de l’écoute et des infinies variations de l’imaginaire individuel et collectif. En cette période presque post-pandémique, le FICM prendra le temps de regarder d’où l’on vient et où l’on va, d’écouter ceux et celles qui sont plus vieux que nous pour tenter de rêver d’un monde meilleur.

Des invités d’ailleurs et hors-Québec  

Né à Barcelone et résident belge, Alberto García Sánchez est d’abord un homme de théâtre, comédien et metteur en scène, avant d’entrer dans le monde du conte en réalisant la mise en scène des spectacles de la conteuse Michèle Nguyen, dont Vy, gagnant d’un Molière en 2011. Artiste engagé, il pose un regard lucide sur les questions d’actualité avec tendresse, lyrisme et un humour décapant, le tout dans une approche incarnée proche de la commedia dell’arte.

Alberto García Sanchez nous offrira trois spectacles. Le septième jour nous invite à réfléchir sur le rôle de l’art dans nos vies à travers des histoires à caractère comique et poétique (23 oct.14 h), à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal). Elle et mon genre, qui a connu un immense succès au Festival en 2017, traite, par le biais de la fantaisie et de l’improbable, des thèmes comme la maternité, la violence ou la dictature du complexe mode-beauté (27 oct. 19 h 30), à la Maison de la culture de Rosemont – Petite-Patrie). Enfin, Machintruc raconte la genèse de l’objet dans la vie des hommes. Comique, absurde et philosophique, l’histoire traque la nature de notre relation avec les objets et offre une réflexion sur notre rapport à la consommation (24 oct. 19 h 30) au Bar Le Jockey, en collaboration avec les Dimanches du conte).

Né au Sénégal, Thierno Diallo est conteur comme son père. Il présentera Pékâne, nom donné aux récits épiques des pêcheurs Peuls Toucouleur du Sénégal, transmis depuis des siècles. À travers ce récit qui parle de la baisse du niveau des fleuves et de la disparition de nombreuses espèces de poissons, le conteur offre un message de résistance contre la dépersonnalisation de l’ère coloniale, les ravages de la déforestation de la savane et l’attrait des grandes villes. 

De Colombie-Britannique, Shayna Jones est une artiste multidisciplinaire spécialisée dans la narration orale traditionnelle du folklore africain et afro-diasporique. Shayna combine sa passion pour le spectacle avec l’étude approfondie de l’histoire populaire afro-centrique, du folklore et de l’expérience contemporaine. Elle offrira au public montréalais Grandmama Speak, un spectacle dans lequel elle allie la parole à la chanson, au rythme et au mouvement. Partout où elle est passée, elle hypnotise les spectateurs aves ses histoires imbriquées, reconstituées à diverses traditions de la diaspora africaine.

Dans l’arène!

Après le succès immédiat qu’a connu le premier Combat des contes, le festival récidive. Cinq personnalités publiques se lanceront dans l’arène pour défendre cinq contes, chacun illustrant un enjeu actuel.

Le but: choisir le conte qui incarne le mieux le Québec rêvé de demain. Le public est invité à prendre part à ce débat en personne ou en virtuel, le dimanche 24 octobre à 15 h à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

En lice, Les oiseaux d’été (Joséphine Bacon), défendu par Gilles Bibeau; L’histoire du petit bossu (Oro Anahory-Librowicz), défendu par Rima Elkouri; Le fermier et son propriétaire (François Lavallée), défendu par Manon Massé; Amédée (Joujou Turenne), défendu par Dulcinée Langfelder; Les pieds palmés (Mike Burns), défendu par Sophie Malavoy.

Le Combat sera animé par l’écrivain Jean Barbe, qui fera office d’arbitre dans un combat qui s’annonce féroce et… divertissant!

Soirée d’ouverture du festival : billets en vente dès maintenant!

Le spectacle d’ouverture du festival, intitulé Générations et présenté au Théâtre Outremont le vendredi 22 octobre 2021, rendra hommage à la puissance des vieux et des vieilles et soulignera les liens essentiels entre les générations pour une société meilleure.

Parmi les artistes qui seront réunis sur scène, notons Michel Faubert, Marco Calliari, Jihad Darwiche, Kathia Rock, Thierno Diallo, Renée Robitaille et la cérémonie sera animé par Nadine Walsh. Les billets sont en vente dès aujourd’hui sur lien.

L’intégralité de la programmation, les événements spéciaux ainsi que les lieux et les horaires des projections sont disponibles en ligne ou sur la page Facebook du festival.

Lieux et itinéraires

Webdiffusion

Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Montréal, Québec H2V 2V6
+ Google Map
Phone:
514-495-9944
Site :
Voir le site du lieu

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
475, boul. de Maisonneuve Est
Montréal, Québec H2L 5C4
+ Google Map
Phone:
514-873-1100
Site :
Voir le site du lieu

Détails

Start:
22 octobre 2021
End:
31 octobre 2021
Catégorie d'événement :
Voir le site de l'événement

Générations - Soirée d'ouverture
Start:
22 octobre 2021
End:
22 octobre 2021
Prix :
30 $
Catégorie d'événement :
Site :
https://www.festival-conte.qc.ca/edition-2021/calendrier-2021/

Le Combat des contes
Start:
24 octobre 2021
End:
24 octobre 2021
Catégorie d'événement :
Site :
https://labibleurbaine.com/sorties/le-combat-des-contes-est-de-retour-pour-une-seconde-edition-eloquente/
Revenir au début