«The Beach and Other Stories» de Maria Kefirova, présenté par Danse-Cité à La Chapelle Scènes Contemporaines du 16 au 19 novembre 2023Spectacles de danse
- Cet événement est passé
«The Beach and Other Stories» de Maria Kefirova, présenté par Danse-Cité à La Chapelle Scènes Contemporaines du 16 au 19 novembre 2023
Du 16 novembre au 19 novembre 2023, de 19 h 30 à 21 h 00
— 20 $The Beach and Other Stories de Maria Kefirova, présenté par Danse-Cité, en partenariat avec La Chapelle Scènes Contemporaines du 16 au 19 novembre prochains, est un manifeste performatif post-communiste, post-nostalgie et euro disco qui vous captivera à coup sûr.
Dans The Beach and Other Stories, l’artiste chorégraphe et danseuse Maria Kefirova tisse, en toute complicité avec son public, une réalité corporelle à partir d’un récit fictif cherchant à apporter de la multidimensionnalité à une archive photographique des années 1990 dans la Bulgarie post-communiste.
Le corps et le texte court-circuitent le pouvoir suggestif des images, refondent des mondes imaginaires et écrivent des «histoires alternatives».
Sur les quatre soirées présentées du 16 au 19 novembre à La Chapelle Scènes Contemporaines, et après avoir présenté une première version anglaise de sa pièce au Festival TransAmériques en juin 2023, Maria Kefirova proposera deux représentations en version française.
«Il y a ce mot en anglais «unharness» qui me guide. Se débarrasser d’un harnais, de quelque chose qui contraint. The Beach émerge d’un besoin de libération et de réappropriation de l’imaginaire. Je cherche à faire corps avec l’image pour mieux lui rendre son pouvoir d’évocation.» – Maria Kefirova
Le point de départ de cette création est la sélection d’une archive réalisée par le photographe Olivier Tulliez représentant un quotidien bulgare dans les années 1996-1998. Le travail de co-écriture entre Maria Kefirova et Michael Martini consistait à prendre une heure par photo pour délirer finement et très concrètement sur l’action ou le paysage représenté par celles-ci, en faisant abstraction du contexte socioculturel ou de l’époque. L’idée était de faire parler les images en s’attribuant des rôles et en explorant les différentes adresses. Il s’agissait d’un exercice d’observation, d’écriture et de partage. Un travail d’attention profonde et soutenue.
«Je travaille sur un mécanisme social et non sur mon identité. Je me demande comment réinsuffler une liberté créatrice à l’intérieur d’un système marchand. L’humour et l’ironie sont d’importants vecteurs de subversion. Toutefois, je dirais que je travaille davantage à partir d’un geste de tendresse. Il est important pour moi de générer un moment de grâce dans l’acte de communiquer une histoire, de se raconter ensemble.» – Maria Kefirova
Quelques mots sur l’artiste…
Performeuse-chercheuse à l’intelligence cristalline, Maria Kefirova est reconnue pour ses œuvres expérimentales et sa capacité à faire de la scène un espace laboratoire. Chorégraphe d’origine bulgare établie à Montréal, elle est une sentinelle de la création indépendante.
Sa démarche, personnelle et exigeante sur le plan formel, engage le corps, le son et l’espace comme interfaces relationnelles. Au fil des années, son regard oblique l’amènera à collaborer comme interprète, mais aussi comme œil extérieur et conseillère artistique, avec plusieurs artistes tels que Katie Ward, Paul Chambers, Hanako-Hoshimi Caines, Brice Noeser, Diego Gil et bien d’autres.
En 2012, à sa sortie de l’Académie de danse et de théâtre d’Amsterdam (DAS Theatre), elle crée The Nutcracker avec comme partenaires de jeu 25 kilos de noix de Grenoble, une paire de talons hauts et quatre haut-parleurs. Une proposition généreuse et jubilatoire qui fait craquer l’idée des limites intérieures et extérieures qui nous contiennent. Le corps y est célébré comme réalité complexe et paradoxale tout comme dans Corps. Relations (2014).
Avec Measuring distance (2016), elle approfondit une recherche sur l’espace grâce à un jeu de proximité et de distance lui permettant d’explorer différents points de rencontre. Dans Backs Boxes Towels (2021), la chorégraphe multiplie les surfaces — papier peint, serviette, écran — et brouille la piste des sons dont elle révèle petit à petit les mystères.
The Beach and Other Stories s’inscrit dans le sillon d’un corpus d’œuvres à la recherche d’interstices où se produisent des changements de perception, de présence et de connaissance, et où une nouvelle conscience peut s’ouvrir.
The Beach and Other Stories de Maria Kefirova sera présenté les 16 et 17 novembre (en anglais, à 19 h 30) et les 18 et 19 novembre (en français, à 19 h 30 et à 15 h) à La Chapelle Scènes Contemporaines. Pour en savoir plus sur ce spectacle, rendez-vous sur le site de Danse-Cité ici. Et pour acheter vos billets en deux-trois clics faciles, c’est par ici.
|