Plein(s) Écran(s): un évènement cinématographique gratuit sur Facebook du 13 au 25 janvier 2021Cinéma et Festivals
- Cet événement est passé
Plein(s) Écran(s): un évènement cinématographique gratuit sur Facebook du 13 au 25 janvier 2021
Du 13 janvier au 25 janvier 2021
— FreePlein(s) Écran(s), l‘un des premiers festivals de cinéma se déroulant uniquement sur Facebook, est un concept original et 100% québécois dont l’objectif premier est de célébrer le travail des cinéastes par l’entremise du plus important réseau social au monde.
Pour sa 5e édition, le festival de cinéma propose quatre courts métrages par jour, disponibles gratuitement sur leur page Facebook pendant 24 heures. Au total, les cinéphiles auront le choix entre 66 films, dont 24 québécois, 8 français, 3 rétrospectives présentées par les productions Midi la Nuit, et 6 oeuvres dans la catégorie Carte Blanche.
La nouvelle mouture du festival marque aussi l’arrivée de trois nouvelles sections! La section Insomniaque(s) propose un total de 11 courts diffusés après 23 h pour ceux qui ont mieux à faire que dormir. La section Impression(s) présente 8 films exclusivement présentés sur Instagram. Finalement, le festival invite de nouveau le Carrousel international du film de Rimouski à signer la section Jeunesse(s) avec un programme de 6 courts métrages qui seront présentés le premier week-end du festival, soit du 16 au 17 janvier, en matinée.
Enfin, pour la Carte Blanche du festival, c’est l’Office national du film du Canada qui offrira un contenu nostalgique de courts métrages québécois produits avant les années 2000.
Finalement, Plein(s) Écran(s) propose deux classes de maître avec des invités de renommée internationale qui échangeront sur les aspects de leur métier qui les anime, en plus d’aller plus loin dans leurs réflexions sur la création.
La première classe, présentée le samedi 16 janvier 2021, se déroulera avec nul autre que le réalisateur Jean-Marc Vallée (Big Little Lies, C.R.A.Z.Y., Dallas Buyers Club). La deuxième, présentée par L’inis, sera avec Maria Gracia-Turgeon, une étoile montante du court-métrage au Québec, qui a été finaliste deux fois aux Oscars en 2019 et 2020.