«La fin de Wonderland» de Laurence Turcotte-Fraser à l’affiche le 9 septembre 2022Cinéma
- Cet événement est passé
«La fin de Wonderland» de Laurence Turcotte-Fraser à l’affiche le 9 septembre 2022
Le 09 septembre 2022, de 19 h 00 à 22 h 00
— 14 $Les Films du 3 Mars et Artémis Films sont fiers de présenter La fin de Wonderland, “The End of Wonderland” en langue originale anglaise, le premier long métrage de la cinéaste Laurence Turcotte-Fraser. Présenté en première mondiale à IDFA aux Pays-Bas et en première canadienne aux RIDM, le film prendra l’affiche dans les cinémas du Québec dès le 9 septembre. À l’occasion de la sortie, des ciné-rencontres sont organisées en présence de l’équipe du film.
L’histoire en quelques mots…
Le documentaire La fin de Wonderland fait le portrait de Tara Emory, une artiste vétérane qui travaille de manière indépendante dans l’industrie du sexe depuis le début des années 2000.
Face à l’éviction imminente de son immense studio, Wonderland, Tara doit confronter son passé familial d’accumulateurs compulsifs, son art et elle-même…
La fin de Wonderland est le tout premier long-métrage de Laurence Turcotte-Fraser. Ce documentaire, complété sur sept années, donne la parole à celles trop souvent oubliées, aux travailleuses trans de l’industrie du sexe.
Persuadée qu’une vérité universelle se trouve dans des histoires individuelles, Laurence espère que le monde est prêt à ouvrir son cœur à de nouvelles voix et à leurs histoires.
Dans un cinéma près de chez vous
Une avant-première très colorée aura lieu le samedi 3 septembre à 20 h au Café Cléopâtre de Montréal, lieu où se sont rencontrées pour la première fois la cinéaste Laurence Turcotte-Fraser et la protagoniste Tara Emory, qui seront présentes pour l’occasion.
La projection de La fin de Wonderland sera suivie de la présentation en première mondiale du film Up Uranus réalisé par Tara Emory. Cet événement est organisé dans le cadre du Week-end fétiche de Montréal.
Le 8 septembre, le film sera présenté à la Cinémathèque québécoise dans le cadre de la Rentrée des étudiant.e.s à 18 h, en présence de Tara Emory et de la cinéaste Laurence Turcotte-Fraser.
Il vous sera possible de visionner le film dès sa sortie en salle le 9 septembre au Cinéma du Parc, au Cinéma Public, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Le Clap de Sainte-Foy et au Sudbury Indie Cinema.
Des ciné-rencontres sont également prévues en présence de Tara Emory au Cinéma du Parc (9 septembre à 19 h), au Cinéma Public (10 septembre à 19 h 45) et à la Cinémathèque québécoise (11 septembre à 16 h 30).
Finalement, le film sera aussi présenté au Sudbury’s Tiny Underground Film Festival (STUFF) le 24 septembre.
À propos de la cinéaste
Laurence Turcotte-Fraser est une cinéaste et directrice de la photographie originaire de Montréal, Canada. Artiste aux multiples facettes, elle met l’humanité et la justice au premier plan de son œuvre.
Son travail de directrice photo inclut Les Jaunes (2012), Drum de Marde (2014), L’Étrange Province (2015) et Blast Beat (2018) et du côté de la réalisation les courts-métrages Le temps d’ériger un clocher (2012), Marée (2017) et Domino (2017).
Pour en savoir plus sur le long métrage La fin de Wonderland de Laurence Turcotte-Fraser, rendez-vous sur le site des Films du 3 Mars ici. Et n’hésitez pas à aimer la page Facebook du film en cliquant ici!
|