«Une maison de poupée, 2e partie» de Lucas Hnath, présentée au Théâtre du Rideau Vert du 24 janvier au 25 février 2023Théâtre
- Cet événement est passé
«Une maison de poupée, 2e partie» de Lucas Hnath, présentée au Théâtre du Rideau Vert du 24 janvier au 25 février 2023
Du 24 janvier au 25 février 2023
— 55 $Avec Une maison de poupée, 2e partie, à l’affiche du 24 janvier au 25 février 2023, l’Américain Lucas Hnath donne une voix et un souffle actuels aux personnages d’Henrik Ibsen, dramaturge norvégien qui signe l’exquise pièce Un ennemi du peuple. Ici, Marie-France Lambert signera la mise en scène de cette œuvre percutante où Macha Limonchik incarnera Nora qui, 15 ans après avoir abandonné le domicile familial, y retourne pour faire une demande un peu particulière…
Il y a 15 ans, Nora a quitté mari et enfants, laissant derrière elle une vie de soumission aux normes de la domesticité. Elle revient aujourd’hui afin de régler quelques affaires laissées en suspens…
dans ce foyer qui abrite encore son époux, sa fille et son ancienne nourrice. À quelques détails près, la maison est demeurée la même: les murs et les structures sont souvent si solides qu’on ne saurait les abattre seule. Jusqu’où est-on prêt à aller pour protéger une liberté chèrement acquise?
«Le monde ne sera pas comme je dis qu’il devrait l’être sauf si moi je le change»
Cela fera bientôt 150 ans que Nora est partie sans se retourner, à la fin d’Une maison de poupée (1879) de l’auteur Henrik Ibsen. Cette fable sur l’émancipation des femmes fit scandale durant un demi-siècle, l’écrivain se voyant parfois contraint de modifier la dernière scène pour que la pièce soit jouée.
Dramaturge américain contemporain, Lucas Hnath a imaginé ce retour dans lequel l’héroïne prend la mesure des conséquences de son geste, mais surtout du chemin qu’il reste à parcourir. Marie-France Lambert a vu en Macha Limonchik une Nora pour le XXIe siècle; face à elle, on retrouvera avec bonheur Paul Ahmarani, Muriel Dutil et Rebecca Vachon.
Pour en savoir plus sur le spectacle Une maison de poupée, 2e partie ou pour acheter vos billets en ligne pendant qu’il est encore temps aux coûts de 39,50 $ (pour les 30 ans et -), 50 $ (pour les 65 ans et +) ou 55 $ (tarif régulier), rendez-vous sur le site du théâtre au www.rideauvert.qc.ca/piece/une-maison-de-poupee-2e-partie.
|