Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés @ Unsplash
Angèle (2021) de Sébastien Rensonnet • 1 h 20 minutes • Netflix
À travers ce documentaire réalisé par Sébastien Rensonnet, la vedette de la pop belge Angèle nous présente un volet intime et plus sombre de son succès fulgurant. En effet, ce film tout récent dévoile la face cachée de la chanteuse de 24 ans ainsi que ses moments de faiblesse face à l’humiliation qu’elle a connue lorsque le magazine Playboy a publié une photo d’elle sans son consentement et qui a grandement fait réagir les fans et internautes.
Disponible dès le 26 novembre sur Netflix, ce biopic aborde la liberté d’expression, la violence des réseaux sociaux et le droit à une vie privée, dans une ère où l’information circule à une vitesse ahurissante.
Ce film biographique se promet d’être d’une authenticité désarmante et de montrer les dessous d’une gloire obtenue (trop?) rapidement par la jeune artiste, qui n’est certainement pas la seule dans son bateau.
Bohemian Rhapsody (2018) de Bryan Singer • 2 h 14 minutes • Disney+ et Prime Video
Vous le voyiez venir, n’est-ce pas? Je ne pouvais passer à côté de ce drame musical portant sur la vie de Freddie Mercury, le chanteur de l’un des groupes de musique rock les plus connus de l’histoire, qui fait ici le portrait romancé de son ascension vers la gloire.
Rami Malek (Mr. Robot), qui joue le rôle-titre, s’est considérablement démarqué dans ce film et donne vie au légendaire meneur du groupe Queen. Malek s’est d’ailleurs vu remporter l’Oscar du meilleur acteur en 2019 pour ce rôle. Croyez-moi, ce prix était amplement mérité!
Bien que parfois inexacte, l’histoire du film touche aux moments marquants et aux moments clés de la carrière des musiciens, sans omettre ni la personnalité flamboyante et ambitieuse ni les revers que le chanteur a connus durant sa vie.
Bohemian Rhapsody, davantage film que documentaire, aborde toutefois la triste réalité des personnes homosexuelles de l’époque, leur stigma et les ravages de la maladie du SIDA, dont Freddie Mercury était lui-même atteint.
Ce long métrage se démarque par la reproduction du spectacle livré par Mercury au stade de Wembley en juillet 1985, et d’ailleurs, Rami Malek reproduit la performance avec un réalisme saisissant. Cette scène à elle seule vous donnera assurément des frissons!
Aline (2020) de Valérie Lemercier • 2 h 08 minutes • À l’affiche au cinéma
Ce biopic québécois sorti récemment raconte l’histoire de la chanteuse canadienne Aline Dieu, interprétée par Valérie Lemercier, qui signe aussi la direction artistique. Ce film toujours à l’affiche se veut un hommage à Céline Dion et puise son inspiration à travers certains moments charnières de la vie professionnelle et privée de la chanteuse mondialement reconnue, de son enfance à ses débuts, jusqu’à aujourd’hui.
L’oeuvre raconte l’histoire d’amour incroyable mais vraie de la chanteuse québécoise avec la musique, avec son impresario René Angélil (rebaptisé Guy-Claude dans ce long métrage), et avec sa famille.
Une question qui semble titiller les fans (et les moins fans aussi), pourquoi Aline? Pourquoi ne pas avoir nommé la protagoniste et les autres personnages par leur vrai prénom? Semblerait-il que cette décision ait été prise pour que les spectateurs évitent de prendre certains segments pour des faits réels.
En effet, ce film, bien que très inspiré et fidèle à l’histoire de notre chère Céline, n’en demeure qu’une simple fiction. Cette oeuvre cinématographique constitue un hommage bien rendu à la chanteuse qui, grâce à son talent et à sa voix en or, s’est hissée vers les sommets mondiaux et le succès international.
Dédé, à travers les brumes (2009) de Jean-Philippe Duval • 2 h 19 minutes • Apple TV
Pour vivre un brin de nostalgie, ce film québécois, réalisé par Jean-Philippe Duval, est un drame biographique qui relate la vie d’André Fortin, le leader du groupe culte québécois Les Colocs. Le documentaire traite du côté sombre et tourmenté du chanteur, interprété par l’acteur Sébastien Ricard, qui livre ici une performance fort émouvante.
Dédé, à travers les brumes aborde l’année qu’a duré le processus de création de l’album le plus célèbre du groupe québécois, Dehors novembre, en oscillant entre les moments de créations et les périodes d’angoisses profondes. Ce biopic met au jour la souffrance dont Dédé était victime et qui aura eu raison de lui lors d’une triste journée de mai de l’an 2000.
Déjà, en 2009, les enjeux sur la santé mentale et la dépression commençaient à prendre place dans les débats publics. Le suicide de cette idole québécoise en a ébranlé plus d’un, et cette oeuvre biographique permet de lui rendre un bel hommage, tout en sensibilisant le public à la gravité des maladies psychologiques.
Rocketman (2019) de Dexter Fletcher • 2 h 01 minute • Netflix, Prime Video et Apple TV
Réalisé par Dexter Fletcher (Sherlock Holmes 3) cette biographie musicale dépeint le portrait du chanteur, auteur-compositeur et pianiste Elton John, interprété par l’acteur Taron Egerton (Kingsmen). Développé par le chanteur anglais lui-même, ce film se veut le portrait d’une vie surréaliste, sans être nécessairement collé aux faits réels.
Vous pouvez donc vous attendre à un long métrage singulier, aux airs d’une comédie musicale, qui vous plongera dans l’univers de l’un des musiciens les plus influents de la planète.
Ce documentaire aborde l’enfance d’Elton John, Reginald Dwight de son vrai nom, laquelle a été marquée par la solitude, et durant laquelle il aurait gravement manqué de l’amour paternel. Aussi, vous serez aux premières loges de son ascension fulgurante vers la gloire et les excès en tous genres.
Rocketman, bien que divertissant et intéressant à la fois, a toutefois reçu un accueil très mitigé de la part des critiques. Il faut dire que peu de temps avant, le public avait eu droit aux frissons procurés par Bohemian Rhapsody! La barre était donc haute! Cela n’empêche pas ce long métrage de présenter, la vie et le style éclatés du mythique chanteur britannique à travers la lentille d’une de ses fameuses paires de lunettes!
Fun fact: les acteurs interprètent eux-mêmes les chansons de la bande-annonce du film, qui a par ailleurs remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2020 avec «(I’m Gonna) Love Me Again», composée spécialement pour Rocketman. Du bonbon pour les oreilles!
Ray (2004) de Taylor Hackford • 2 h 32 minutes • Netflix, Prime Video et Apple TV
Sorti en 2004, ce film américain réalisé par Taylor Hackford (The Comedian) se doit de figurer dans cette liste. Même si je l’ai vu pour la première fois il y a déjà plus d’une décennie, ce film est gravé dans ma mémoire à jamais.
Pour ce long métrage, c’est Jamie Foxx qui a décroché le rôle principal, pour lequel il a gagné l’Oscar du meilleur acteur l’année suivante, et avec raison: il incarne ici le pianiste jazz avec brio, à un point tel qu’on se demande s’il n’est pas la réincarnation du musicien!
Ce film relate un Ray Charles aveugle dès son enfance, lequel est prêt à entamer une carrière de pianiste après un passé troublé par la mort de son frère cadet. On suit donc le parcours du talentueux musicien à travers les embûches liées à la fidélité, à sa consommation d’héroïne et à son handicap. Touchant, cet opus se présente sous un angle plus humain et psychologique sur la vie de l’artiste, plutôt que d’enchaîner les faits saillants de sa carrière.
Hackford aborde les traumas d’enfance et leurs répercussions à travers la vie de Ray Charles, tout en réservant une place importante, sans toutefois en faire le cœur de l’oeuvre, à la ségrégation raciale qui sévissait aux États-Unis à cette époque.
P!nk, All I Know So Far (2021) de Michael Gracey • 1 h 39 minutes • Prime Video
Sorti le 21 mai dernier et réalisé par le cinéaste australien Michael Gracey (The Greatest Showman), ce film présente la conciliation de la vie familiale et un aperçu de la carrière de la chanteuse internationale Alicia Moore, mieux connue sous le nom de scène P!nk.
Autre fun fact: c’est Gracey qui devait signer la réalisation de Rocketman, mais en raison de désaccords avec Elton John, c’est Fletcher qui a finalement pris les rênes du projet.
Retournons maintenant à notre rockstar américaine, qui se dévoile lors de sa tournée mondiale Beautiful Trauma en 2019. Ce documentaire réserve des interviews inédites d’Alicia Moore et offre également une incursion à travers sa vie personnelle et son intimité.
Ce documentaire présente surtout le côté humain d’Alicia, une artiste à la recherche du parfait équilibre entre ses rôles de vedette et de mère, où elle se remet souvent en cause, malgré la pérennité de son succès. Comme quoi, même les vedettes aux carrières bien établies vivent des moments d’angoisses et d’incertitudes! Et cela la rend d’autant plus attachante.
C’est là un témoignage d’une femme, d’une mère de famille, d’une militante qui prône l’acceptation de soi, et qui vous donnera envie de (re)plonger dans sa discographie!
Rammstein: Paris (2017) de Jonas Åkerlund • 1 h 38 minutes • Prime Video
Je termine cette liste de suggestions pour faire plaisir aux mélomanes avec une performance live du célèbre groupe de métal industriel Rammstein. Dirigé par le Suédois Jonas Åkerlund (Lords of Chaos), il s’agit de la quatrième vidéo d’un spectacle livré par le groupe allemand, lequel est reconnu pour ses performances énergiques et hautes en effets spéciaux.
Si vous connaissez un.e fan de Rammstein qui a eu la chance d’assister à un de leurs mythiques concerts, demandez-lui comment c’était, et je vous garantis qu’iel en aura long à vous raconter!
Ainsi, vous allez revivre, comme si vous y étiez, l’expérience sur scène de deux concerts présentés à guichets fermés à Paris en 2012. Filmé avec plus de vingt caméras, ce long métrage rend à merveille l’énergie et l’intensité qui émanaient des musiciens lors de leur tournée de leurs plus grands succès, Made in Germany 1995-2011.
Je vous le conseille fortement si vous voulez revivre un concert de Rammstein, ou tout simplement vous imprégner de l’ambiance brute sur scène… sans risquer d’être brûlés par leur lanceur de flammes!