Les meilleurs documentaires disponibles sur Netflix | Bible urbaine

Cinéma_Nos 5 suggestions Netflix

Les meilleurs documentaires disponibles sur Netflix

Les meilleurs documentaires disponibles sur Netflix

Entre affaires de meurtre irrésolu et découverte d'autres cultures extrêmes

Publié le 15 septembre 2020 par Bible urbaine

Crédit photo : Tous droits réservés @ montage photos réalisé par Bible urbaine

Alors que couvre-feu, confinement et distanciation sociale ont rejoint pernicieusement notre vocabulaire courant depuis le début de la pandémie, «Qu’est-ce qu’on ferait sans Netflix» est sans doute la phrase qui a été le plus prononcée au cours des apéros virtuels. Il faut dire que la plateforme de streaming a visé juste en proposant du contenu incroyablement varié, surtout en matière de documentaires. Que les affaires de meurtre irrésolu vous fascinent ou que la découverte d’autres cultures extrêmes vous intéresse, votre abonnement à Netflix vous en donne toujours pour votre argent. Pour faciliter votre choix, nous vous proposons le top 6 des meilleurs documentaires disponibles sur l’application-reine au cours des derniers mois.

«One Of Us»

Les réalisatrices Heidi Ewing et Rachel Grady, oscarisées pour leur précédent documentaire «Jesus Camp», vous invitent dans une immersion au sein de la communauté hassidique de Brooklyn, aux règles strictes d’une autre époque. Elles ont choisi de suivre trois jeunes hommes qui sont parvenus, non sans mal, à s’en extirper, et elles rendent une copie aussi fascinante qu’effrayante, encensée par Télérama.

«Tiger King – Au royaume des fauves»

Tiger King a créé la surprise en devenant l’une des séries Netflix les plus visionnées au monde dès les dix premiers jours de son lancement. Ce documentaire, qui ne ressemble à aucun autre, retrace la rivalité féroce entre Joe Exotic, alors propriétaire d’un zoo aux pratiques douteuses dans l’Oklahoma, et Caroline Baskin, gérante d’un centre de sauvetage de grands félins, suspectée d’avoir assassiné son mari. Tous les ingrédients sont réunis pour une histoire vraie digne des plus grands polars, tout en étant ponctuée de moments cocasses liés à l’excentricité de ses protagonistes. L’engouement du programme est tel que des paris en ligne ont vu le jour quant aux noms des acteurs au casting du film qui est actuellement en préparation.

«Grégory»

L’affaire du petit Grégory est, depuis 1984, l’un des scandales judiciaires français qui a déchaîné le plus de passions. Au centre, le corps du petit Grégory Villemin retrouvé mort dans la Vologne, et deux familles qui, depuis, se déchirent dans une bataille à mort où tous les coups semblent permis.  Cette mini-série retrace toute l’histoire en cinq épisodes minutieusement détaillés. Sa réalisation originale s’inspire librement du film «Le Corbeau», chef d’œuvre du réalisateur Henri-Georges Clouzot, un choix propice au contexte sombre de l’affaire.

«Fyre»

Plus léger mais suscitant tout autant de questions, Fyre retrace la préparation du plus grand festival au monde. Les organisateurs annoncent en grande pompe une affiche de rêve et un emplacement idyllique, suscitant l’engouement des influenceurs les plus renommés ainsi que de milliers de fans déjà conquis. Oui, mais… faute de financements et d’organisation, la fête n’aura jamais lieu et s’avère rapidement comme étant l’une des plus grosses arnaques jamais vue sur Terre.

«Cheer»

Un documentaire faisant lumière sur les carrières de cheerleaders aux États-Unis, bien loin des stéréotypes que les films reflètent. Diffusé sur Netflix depuis janvier 2020, Cheer documente les entraînements d’une des meilleures équipes de cheerleading des États-Unis, l’équipe universitaire du Texas, les Navarro Cheer, et offre une toute nouvelle perspective démontrant que le cheerleading est bien plus qu’un hobby, mais un sport intensif en lui-même.

Ces six documentaires ne sont toutefois qu’un échantillon de ce que Netflix vous propose dans le domaine, alors profitez-en, et bon streaming quoiqu’il advienne!

Nos recommandations :

Critiques de films visages

«Visages villages» d’Agnès Varda et JR

Vos commentaires

Revenir au début