Le Salon du livre jeunesse de Longueuil est de retour en mode virtuel les 12 et 13 février 2022Événements intérieurs
- Cet événement est passé.
Le Salon du livre jeunesse de Longueuil est de retour en mode virtuel les 12 et 13 février 2022
Du 12 février au 13 février 2022
— FreeLa programmation entièrement numérique du Salon du livre jeunesse de Longueuil a été dévoilée récemment, et ce, pour le plus grand bonheur des familles de partout au Québec. Ces dernières pourront assister aux animations et aux spectacles entièrement gratuits au menu de cette édition 2022. Encore cette année, une programmation variée sur le thème des différences sera diffusée sur le site web du Salon les 12 et 13 février.
Venez à la rencontre de vos auteur.ices préféré.es!
Plusieurs auteur.rices apprécié.es des jeunes seront présent.es sur le web afin de vous proposer des lectures, des rencontres et des animations. Une vingtaine d’auteurs vous attendront, dont Jean-Dominic Leduc, Marie Hélène Poitras, Renee Wilkin, Pierre-Yves Villeneuve, Richard Petit et plusieurs autres.
Des ateliers de bandes dessinées et des conférences sur l’origine des oeuvres préférées des jeunes sont au rendez-vous!
Quatre spectacles à ne pas manquer
Au bout du conte revisite les histoires qui ont bercé nos enfances, apeuré nos grands-mères et captivé le plus tannant de nos cousins.
Les comédiens se partagent les rôles dans ces six contes et fables répartis en cinq tableaux. Parce qu’il est bon de se rappeler qu’on peut faire beaucoup avec peu et que ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas être grand! Diffusé le samedi 12 février dès 10 h, le spectacle s’adresse aux enfants de quatre ans et plus.
À 14 h, ne manquez pas O’ La Traversée fantastique de Nadine Walsh, qui nous raconte l’histoire de Fiona, une petite Irlandaise qui s’embarque pour le Canada. Elle fuit la famine qui mange son île verte. Sur le bateau, la vie n’est pas rose. Il y a trois fois trop de monde, la cale est noire, ça pue et les rats lui passent sur le corps! Pendant la traversée, Fiona devra sauver les fairies de l’oubli, car ces êtres féériques émigrent eux aussi!
Dimanche, plongez, dès 10 h, dans le spectacle de David Fiset, À fleur de ville, où M. Gazon mène une vie terne et ordonnée, prisonnier d’une routine sur fond gris. La soudaine apparition d’une nature progressivement envahissante réveille l’essence foisonnante qui sommeillait en lui. Ces étonnantes manifestations de verdure feront naître sous nos yeux un M. Gazon pétillant et surprenant.
Enfin, Le sentier des rêves, un spectacle de Motus qui sera présenté à 14 h, relate quant à lui l’histoire d’Ashini, qui revient passer les vacances d’été dans la communauté de son mushum (son grand-père). Le peuple du territoire des ours vous invite à accompagner Ashini dans son périple fabuleux, qu’il vivra grâce au rituel de la tente de sudation. Dans ce monde de visions et de rêves, où se côtoient Carcajous et Onis, il rencontrera une petite fille japonaise du VIIe siècle. Font-ils tous partie de la même quête?