18 pièces de théâtre à voir d’ici la fin de l’année 2017 – Bible urbaine

Théâtre

18 pièces de théâtre à voir d’ici la fin de l’année 2017

18 pièces de théâtre à voir d’ici la fin de l’année 2017

Des scènes de Montréal à celles de Québec, on ne sait plus où donner de la tête!

Publié le 6 septembre 2017 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Tous droits réservés

Dans le champ amoureux – Espace Libre – du 7 au 25 novembre

dans-le-champ-amoureux-theatre-espace-libre-bible-urbaine

La jeune dramaturge Catherine Chabot a le vent dans les voiles. Le collectif Table Rase, auquel elle a participé, en sera en octobre à sa troisième reprise à Espace Libre, et son nouveau texte est mis en scène, dans le même théâtre, par Frédéric Blanchette, qui est décidément partout.

Tableau domestique nous présentant un couple de quasi trentenaires uni par l’habitude et la lassitude depuis presque une décennie, configuration à la fois rassurante et désespérante, qu’une longue discussion fera éclater un bon soir. Observations acerbes et langage direct sont au rendez-vous, avec une interprétation de Chabot elle-même, de Francis-William Rhéaume, et de Fayolle Junior Jean. (PAB)

Texte de Catherine Chabot, mise en scène de Frédéric Blanchette.

Antioche – Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier – du 7 au 25 novembre

antioche-denise-pelletier-theatre-bible-urbaine

Sarah Berthiaume, que l’on connaît non seulement comme dramaturge de talent, mais aussi comme co-auteure de l’OVNI littéraire Les Cicatrisés de Saint-Sauvignac, publié aux Éditions de Ta Mère, propose avec Antioche une version très contemporaine de la tragédie d’Antigone de Sophocle, en utilisant ici la mythologie pour traiter de radicalisation et d’immigration, des sujets importants de l’actualité d’aujourd’hui.

On suit surtout Jade, jeune femme contemporaine dont la vie est un peu vide de sens, qui s’identifie à Antigone, et qui habite avec sa mère désabusée. Et si un petit voyage en Turquie pouvait changer leur destin? Rappelons-nous que nous avions savouré une adaptation anglophone de sa pièce Yukonstyle l’an dernier. Le texte d’Antioche sera aussi publié chez Ta Mère le 7 novembre. (PAB)

Texte de Sarah Berthiaume, mise en scène de Martin Faucher.

Filles en liberté – Théâtre La Licorne – du 7 novembre au 2 décembre

filles-en-liberte-theatre-la-licorne-bible-urbaine

Après le succès incontestable de Baby-sitter, qui a bénéficié d’une reprise estivale, Catherine Léger est déjà de retour avec un nouveau texte. Cette fois-ci mis en scène par Patrice Dubois, directeur artistique du Théâtre PÀP, qui nous a entre autres offert la mise en scène du Déclin de l’empire américain – dont nous vous avons parlé en mars dernier – le synopsis nous propose une idée délirante dont nous sommes impatients de découvrir le traitement: Méli, une jeune femme qui désire être mère au foyer et qui préférerait ne pas avoir à faire trop d’efforts pour accéder à un meilleur statut dans un délai qu’elle juge acceptable, décide de lancer un site de «pornographie équitable du terroir québécois».

Si l’on se base sur le traitement délicieusement irrévérencieux de Baby-sitter, cette pièce est 100% immanquable. (PAB)

Texte de Catherine Léger, mise en scène de Patrice Dubois.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début