Théâtre
Crédit photo : Tous droits réservés
Vu du pont – Théâtre du Nouveau Monde – du 14 novembre au 9 décembre
Il est difficile de dire non lorsqu’on nous propose une adaptation à grand déploiement d’Arthur Miller, mise en scène par Lorraine Pintal, avec François Papineau dans le rôle d’Eddie Carbone, surtout lorsque le texte en question résonne encore fortement dans l’actualité présente.
Ce sombre drame familial au parfum d’inceste s’appuie sur les tourments culturels d’une famille italienne à New York dans les années 1950, et a été adapté de main de maître au grand écran par Sidney Lumet en 1962. Parions que la version qui sera présentée sur les planches du TNM, dans une traduction de Maryse Warda, comportera quelques particularités bien réjouissantes. (PAB)
Texte d’Arthur Miller, traduit par Maryse Warda et mis en scène par Lorraine Pintal.
Vic and Flo saw a bear – Centaur Theatre – du 21 novembre au 2 décembre
C’est le Talisman Theatre qui présente, pour la toute première fois non seulement au théâtre, mais en plus en anglais, une adaptation du film Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté. Cette histoire singulière, défiant les genres en s’adonnant à la fois au récit d’amour et d’horreur, ne laissait déjà pas indifférent au cinéma, et risque de surprendre encore une fois sur les planches.
Le traducteur et metteur en scène Michael Mackenzie s’est dit instantanément fasciné – et avec raison – par cette histoire à la complexité dramatique et aux personnages authentiques, qui présente deux femmes, anciennes détenues, qui se feront mettre des bâtons dans les roues de leur histoire d’amour par un duo inquiétant. Si le film a remporté de nombreux prix à l’international, on imagine que la production théâtrale accueillera un beau succès à son tour. (ACD)
Texte traduit, adapté et mis en scène par Michael Mackenzie, à partir du scénario du film de Denis Côté.
Les enivrés – Théâtre Prospero – du 21 novembre au 16 décembre
Le dramaturge russe Ivan Viripaev est un auteur dont les textes cadrent bien avec le Théâtre Prospero apparemment, car deux de ses pièces, Oxygène et Illusions, y ont déjà été montées. Nous avions d’ailleurs parlé tant de la reprise d’Oxygène que de la production d’Illusions en 2015, et nous en conservons d’excellents souvenirs.
Ses personnages toujours au bord du gouffre sont ici au nombre impressionnant de quatorze, interprétés par une dizaine d’acteurs, intoxiqués à différents niveaux, précipitant les discours enflammés et les révélations à demi assumées. On pourra y voir, entre autres, Évelyne Rompré, Paul Ahmarani et David Boutin. (PAB)
Texte d’Ivan Viripaev, mise en scène de Florent Siaud.