18 pièces de théâtre à voir d’ici la fin de l’année 2017 – Bible urbaine

Théâtre

18 pièces de théâtre à voir d’ici la fin de l’année 2017

18 pièces de théâtre à voir d’ici la fin de l’année 2017

Des scènes de Montréal à celles de Québec, on ne sait plus où donner de la tête!

Publié le 6 septembre 2017 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Tous droits réservés

Hypo – 1er acte théâtre – du 10 au 28 octobre

hypo-premier-acte-theatre-bible-urbaine

S’il y a un récit qui semble inspirant, c’est celui-ci, écrit par Nicola-Frank Vachon, alors qu’on nous promet un véritable road movie théâtral où ballade folk accompagne l’enchevêtrement du rêve et de la réalité; un huis clos, mais extérieur, sur la route, en voyage. Partition pour deux comédiens uniquement, dont son auteur, cette pièce qui fait face à la mort a de quoi interpeller.

Apprenant qu’il va mourir, un homme décide de ne pas attendre couché dans un lit, mais bien de partir à la rencontre de la mort, debout et fier. Laissant tout derrière lui et partant en voyage dépaysant, dans une vaste terre où les glaciers côtoient les volcans, il fait la rencontre d’une femme dans un camping, et cette dernière propose de l’aider et de le soutenir dans son projet. C’est à bord du même sac de couchage que la paire fera son dernier voyage vers la destination ultime. (ACD)

Texte de Nicola-Frank Vachon, mise en scène de Maryse Lapierre.

Froid – Salle intime du Théâtre Prospero – du 17 octobre au 4 novembre

froid-theatre-prospero-bible-urbaine

C’est pour ses propos dangereusement d’actualité, ce texte qui semble brutal, mais nécessaire, que Froid s’impose comme un incontournable de cette saison théâtrale. Alors que trois jeunes Suédois fêtent la fin de l’année scolaire en se chamaillant, en buvant de la bière et en jasant, la discussion prend une tournure soudainement très sérieuse. C’est pendant que les trois discutent de la pureté de la Suède et de la suprématie de la race blanche qu’un quatrième jeune arrive, lui qui est de race asiatique. Né en Corée puis adopté par un couple suédois aisé, Karl décide de prendre part à la conversation puisqu’il croit en la vertu du dialogue.

Alors que les autres voient la beauté dans un peuple homogène où les gens vivent avec les leurs, dans le pays fondé par leurs ancêtres, et que les autres races ne devraient pas venir s’imposer là-dedans, Karl porte sur ses épaules une lourde charge dans cette discussion, qui risque d’être fascinante. (ACD)

Texte de Lars Norén, traduit et adapté par Katrin Ahlgren en collaboration avec Amélie Wendling, mise en scène par Olivier Lépine.

Novembre

 

Nina, c’est autre chose – La Chapelle Scènes Contemporaines – du 1er au 5 novembre

nina-cest-autre-chose-la-chapelle-theatre-bible-urbaine

Voilà une sympathique proposition de théâtre musical et dansant, qui raconte le tremblement de terre que subiront deux frères parisiens dans la quarantaine vivant ensemble, quand viendra les bouleverser Nina, la jeune vingtaine, petite boule d’énergie dans leur morne quotidien caniculaire.

Les années 1970, un vent de liberté, Éric Bernier, Renaud Lacelle-Bourdon et Eugénie Anselin, les tangos du duo Doble Filo et une mise en scène de Florent Siaud – plusieurs éléments qui, lorsque combinés, déboucheront forcément sur un moment fort de la saison. (PAB)

Texte de Michel Vinaver, mise en scène de Florent Siaud.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début