Sorties
Crédit photo : www.facebook.com/landoftalk
Land of Talk s’est fait découvrir en 2006 avec leur EP Applause Cheer Boo Hiss et surtout par leurs spectacles fréquents, à Montréal mais aussi ailleurs au pays. Le pilier du groupe est la Néo-Montréalaise Elizabeth Powell, Ontarienne exilée depuis l’université. Elle a d’abord formé Land of Talk avec Chris McCarron et Mark Wheaton, qui ont depuis quitté le groupe, Wheaton avant même la sortie de leur premier album complet, et McCarron juste après leur tournée nord-américaine avec Broken Social Scene pour aller rejoindre The Dears.
L’album Some Are Lakes, avec son rock indie dans lequel la guitare est mise en avant-plan, a reçu un très bel accueil autant critique que public, d’un océan à l’autre. La superbe voix de la chanteuse, originale et très bien maîtrisée, a aussi contribué au succès du groupe. Malgré que la formation ait vu de ses membres fondateurs partir, Powell et ses nouveaux acolytes, Andrew Barr à la batterie et Joe Yarmush à la guitare, ont continué à jouer les chansons écrites par la chanteuse, souvent pessimistes ou tristes, inspirées des événements personnels ou des lectures qui ont touché l’artiste. Land of Talk a toujours été très respecté dans le milieu de la musique indie canadienne, voire nord-américaine, et leur réputée présence sur scène n’a fait qu’accroître leur popularité.
Cloak and Cipher, le deuxième et dernier album du trio en date, a été écrit alors que la chanteuse a dû interrompre une tournée pour cause de polypes aux cordes vocales et est sorti par la suite en 2010. Ont entre autres collaboré à l’album de Patrick Watson et des membres d’Arcade Fire, de Silver Mt Zion et de The Besnard Lakes. Rien de moins. Cet album, à la réalisation plus polie que le premier, offre un son peut-être plus complexe et riche en textures, mais reste toujours dans la veine de Some Are Lakes. Puis, en 2011, la formation a cessé toute activité, sans donner trop d’explications.
Il reste maintenant à voir si le groupe, avec Powell à la voix et à la guitare, modifiera ses morceaux lors de la tournée actuelle, six ans après la sortie du dernier album et après cinq longues années d’absence de la formation. Ce qui est sûr est que le groupe montréalais, reconnu pour donner de solides prestations live, devrait nous montrer qu’il n’a rien perdu de sa fougue malgré un congé prolongé. Ceux qui ne connaissent pas encore le groupe devraient y jeter une oreille pendant qu’il reste encore quelques billets…