SortiesDanse
Crédit photo : Sasha Onyshchenko
Un parcours inspirant
Originaire de Terrebonne, la ballerine Maude Sabourin aime le côté sculptural du corps et se voit souvent qualifiée de «danseuse athlète».
Entre 2006 et 2018, sous la direction artistique de Jean-Christophe Maillot, elle danse avec les Ballets de Monte-Carlo. Cette aventure européenne est déterminante dans la poursuite de son rêve et de sa carrière: «Ces années ont été riches d’expériences. J’ai tellement appris! J’ai eu la chance de danser dans les plus beaux théâtres du monde, de travailler avec les plus grands maîtres et artistes du milieu de la danse. J’ai eu la chance d’évoluer auprès de Jean-Christophe Maillot, tous les jours pendant douze ans. C’est une grande richesse», explique-t-elle. Son cheminement au sein de la compagnie lui permet même de décrocher le titre de «Soliste principale» en 2014.
En août 2018, elle revient dans sa province natale et se joint aux danseurs des Grands Ballets. «Je crois que le moment le plus fort pour moi a été l’émotion que j’ai ressentie lors de mon premier spectacle avec la compagnie à la Place des Arts. J’avais un sentiment de fierté intense et d’appartenance immédiate. J’étais chez moi!» Et on comprend son enthousiasme, puisqu’elle a alors la chance de prendre part à des productions aussi grandioses que Giselle et Parlami d’Amore.
Un spectacle qui vous en mettra plein la vue
Lors de la Soirée des Étoiles, elle interprétera un pas de deux avec Raphaël Bouchard sur la messe solennelle Dov’è la Luna. À ce sujet, Maude nous confie: «Ce pas de deux de Jean-Christophe Maillot est chargé en émotions, puisque Raphaël et moi avons dansé ensemble à Monte-Carlo pendant presque une décennie. Nous revisiterons nos souvenirs les plus intimes ensemble.»
À noter, le programme musical de ce spectacle sera varié et ravira les mélomanes avec – entre autres – les musiques pour chorale de Tchaïkovski, un extrait de la Symphonie n° 5 de Beethoven, ou encore la puissante chanson Ball and Chain de Big Mama Thorton (popularisée par Janis Joplin). Et, très agréable bonus, la soirée sera ponctuée de chansons interprétées par les Petits chanteurs du Mont-Royal.
D’ailleurs, au sein du spectacle, les collaborations avec d’autres grandes institutions artistiques québécoises se multiplieront. Par exemple, des élèves de l’École supérieure de Ballet du Québec auront l’occasion de briller, et les Ballets Jazz de Montréal feront aussi leur apparition sur scène.
À ces pépites s’ajouteront des étoiles internationales comme Adiarys Almeida (anciennement au Ballet national de Cuba), Taras Domitro (anciennement au Ballet national de Cuba), Liudmila Konovalova (danseuse principale du Wiener Staatsballett) et Dinu Tamazlakaru (danseur principal du Staatsballett Berlin). «C’est un vrai bonheur de pouvoir accueillir des danseurs de différentes compagnies internationales, c’est toujours inspirant d’observer des danseurs différents […] C’est excitant!», conclut Maude.
«Il faut apprendre à être touché par la beauté, par un geste, un souffle, pas seulement par ce qui est dit et dans quelle langue, percevoir indépendamment de ce que l’on sait». – Pina Bausch
Si vous voulez avoir des étoiles plein les yeux, laissez-vous toucher par la grâce avec la Soirée des Étoiles. Pour vous procurer vos billets à partir de 54 $, consultez le site des Grands Ballets au www.grandsballets.com/soiree-des-etoiles.
*Cet article a été produit en collaboration avec Les Grands Ballets.
«La Soirée des Étoiles» des Grands Ballets en images
Par Sasha Onyshchenko