SortiesExpositions
Crédit photo : Ville de Montréal
Place aux Femmes! est une idée conjointe de Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design, de l’Espace pour la vie et du statut de la femme, et de M. Frantz Benjamin, président du conseil de ville. Elle a été réalisée par le Bureau de la présidence du conseil de la ville de Montréal, en collaboration avec un comité de sélection spécialement constitué pour l’occasion, auquel s’ajoutent le Conseil des Montréalaises, les services des archives et le studio de design de Montréal, qui ont également contribué à la réalisation de cette exposition.
«Les visiteurs sont conviés à découvrir le parcours de femmes qui ont marqué l’histoire de Montréal, qu’il s’agisse des premières Amérindiennes, de Jeanne Mance ou de Phyllis Lambert. Ils vont aussi découvrir certaines femmes moins connues, mais qui ont joué un rôle primordial dans leur communauté», souligne Yann Fortier, commissaire de l’exposition, en collaboration avec le Bureau de la présidence, avec qui nous avons eu la chance de nous entretenir à l’aube de l’ouverture de l’exposition.
Un parcours historique et thématique en quatre segments
Ainsi, dès votre entrée dans le hall d’honneur, un parcours historique a soigneusement été préparé, les organisateurs ayant pris le soin de présenter ces femmes marquantes en quatre grandes thématiques, à savoir les Pionnières, les Bâtisseuses, les Inspirantes et les Citoyennes. «Place aux Femmes! témoigne de la richesse et de la diversité de femmes ayant fait leur marque dans différents secteurs d’activité professionnelle, humaine ou culturelle. L’activisme de certaines en matière de droits et d’égalité est également mis de l’avant; pensons à celles qui ont milité pour le droit de vote de femmes. C’est pourquoi nous abordons notamment le droit et le militantisme, tout comme le travail et le syndicalisme».
Des textes préparés et des photos d’archive seront donc offerts à la vue, notamment au sujet de Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal, Phyllis Lambert, architecte, philanthrope et activiste, Carrie Matilda Derick, première Canadienne à avoir enseigné dans une université au Canada, Ida Roth Steinberg, fondatrice de la chaîne de supermarchés Steingberg’s, Ludmilla Chiriaef, fondatrice des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Les Filles du Roy, lesquelles ont activement contribué à l’essor de la métropole, Jessie Kathleen Fisher, première élue et conseillère de 1940 à 1954, et plusieurs autres encore.
«Nous avons voulu rappeler le rôle fondamental des femmes qui occupaient une place égale à celle des hommes dans l’organisation politique, économique et sociale des peuples autochtones ayant habité ou foulé le territoire de Montréal. C’était aussi important pour nous d’illustrer en images la vitalité des Montréalaises, travailleuses, étudiantes, bénévoles, mères, grands-mères, adolescentes, jeunes filles, nées à Montréal, en région, dans une autre province ou sur un autre continent», poursuit Yann Fortier.
À qui s’adresse l’exposition Place aux Femmes?
L’exposition, que l’on peut voir comme «espace de mémoire» privilégié, est ouverte à tous et se veut un lieu qui favorisera la réflexion et le dialogue sur la place prépondérante qu’ont occupée ces femmes qui ont changé le cours de l’histoire de Montréal. Venez à leur rencontre, ou à leur découverte, et apprenez-en davantage sur les actions qu’elles ont réalisées pour faire de la métropole un monde meilleur.
La clôture de l’activité sera marquée par un grand déjeuner de remise de prix à l’hôtel de ville pour rendre hommage aux dix-neuf Bâtisseuses de la Cité 2017.