SortiesDanse
Crédit photo : Tous droits réservés @ Festival Quartier Danses
Par le passé, le festival s’occupait de rassembler un grand public pour présenter les différentes créations de ses artistes au Quartiers des spectacles de Montréal, tout en offrant également des spectacles en salle et à l’international. Toutefois, la situation actuelle avec la COVID-19 s’est avérée un gros défi à la bonne préparation de sa programmation, c’est pourquoi l’équipe du festival a décidé de prioriser la santé du public et celle de ses artistes avant tout.
Ainsi, le Festival Quartiers Danses a dû faire preuve de créativité et d’engagement pour nous offrir une programmation en danse riche en contenu artistique, en diversité et en créations!
Voici sans plus tarder un tour d’horizon de la programmation 2020.
Une vitrine innovante à ne pas manquer
Pendant dix jours, le festival nous offrira la possibilité de profiter de dix-sept performances extérieures. Il s’agit d’une belle opportunité, celle d’apprécier le travail artistique de différents chorégraphes, dont Kyra Jean Green, Andrea Peña, Charles Brecars, Morgane Le Tiec et Véronique Giasson.
Aussi, nous pourrons découvrir de nouvelles co-créations sous la forme de couts-métrages qui seront présentés en première mondiale, donnant ainsi à trente-trois artistes montréalais l’opportunité de faire connaître leur travail artistique à l’international. Parmi ceux-ci, nous pourrons admirer les créations de Claire Campbell, Pauline Gervais et Sara Harton, entre autres.
Afin d’enrichir l’expérience et la compréhension du processus créatif de chaque artiste participant au festival, le danseur, acteur et metteur en scène Marc Béland animera des entrevues au Musée des beaux-arts de Montréal en compagnie de chorégraphes et de cinéastes de la programmation.
Puis, pour les amateurs de cinéma, le FQD offre également une programmation mettant en vedette dix films au format court de réalisateurs nationaux et internationaux qui seront présentés sur la plateforme numérique du festival.
Table ronde: la diversité, l’inclusion et le racisme dans le milieu de la danse
Évoluant dans un monde où le mouvement Black Lives Matter a pris de l’ampleur, le Festival Quartiers Danses a souhaité donner la parole aux artistes de la danse issus de la diversité et des communautés culturelles de Montréal sous la forme d’une table ronde.
On pourra en effet écouter différentes perspectives et opinions des chorégraphes Andrea Peña, Barbara Kaneratonni Diabo, Kyana Lyne et Thaïna Rosinvil, notamment, face aux sujets de la diversité, de l’inclusion et du racisme dans le milieu de la danse. Cette table ronde est le résultat d’un partenariat entre le FQD et Diversité Artistique Montréal (DAM), ainsi que le Département de danse de l’Université de Concordia. Elle sera diffusée en ligne le 20 septembre.
Le festival nous offre aussi d’autres propositions artistiques, comme le projet Elles, une expérience sonore présentée à la manière d’une performance interactive sous la forme d’appels téléphoniques, et une exposition rétrospective du festival qui est affichée sur les cimaises de la Place du Marché Atwater jusqu’en avril 2021.
La pandémie mondiale de coronavirus a affecté le milieu des arts vivants, mais les artistes, les diffuseurs et les travailleurs de la culture ont fait un effort draconien pour continuer à nous éblouir dans notre quotidien malgré la situation.
Ainsi, le Festival Quartiers Danses nous offrira, du 11 au 20 septembre, un moment pour nous émerveiller avec une programmation riche et surprenante!
Le Festival Quartier Danses 2020 en images
Par Tous droits réservés @ Festival Quartier Danses