Le Combat des contes est de retour pour une seconde édition éloquente! – Bible urbaine

Sorties_Festivals

Le Combat des contes est de retour pour une seconde édition éloquente!

Le Combat des contes est de retour pour une seconde édition éloquente!

Cinq personnalités montent sur le ring du divertissement

Publié le 22 septembre 2021 par Mathilde Recly

Crédit photo : Tous droits réservés, Festival interculturel du conte de Montréal

C’est un rendez-vous: le dimanche 24 octobre à 15 h, la seconde édition du Combat des contes se tiendra à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque! Présenté dans le cadre du Festival interculturel du conte de Montréal, cet événement réunira cinq personnalités publiques qui défendront corps et âme LE conte pour adultes qui, selon eux, est le meilleur reflet de notre monde actuel, méritant ainsi d’être entendu par tous ces temps-ci.

Faire connaître un rituel qui gagne en popularité

Qu’est-ce que les cinq contes en lice pour ce grand combat ont en commun? Eh bien, c’est simple: chacun d’entre eux met en lumière un enjeu actuel, qu’il soit sociétal ou à un niveau plus personnel. Parmi les thématiques, on compte notamment les changements climatiques, le capitalisme sauvage, la déresponsabilisation, les derniers adieux, le deuil et les cycles naturels de la vie.

Par ailleurs, le Festival interculturel du conte de Montréal rappelle «que le projet est né d’un désir de faire découvrir et aimer le conte pour adultes, d’en assurer une plus large diffusion, car le conte nous parle au présent!» Et il est intéressant de noter que, ces dernières années, ce genre littéraire n’a pas manqué de séduire de plus en plus de personnes!

FICM_Bible_urbaine_610x350Fixe

Résonner dans le monde actuel

Lors de cette soirée, une auteure et journaliste (Rima Elkouri), une militante et femme politique (Manon Massé), un anthropologue médical (Gilles Bibeau), une communicatrice scientifique (Sophie Malavoy) et une artiste multidisciplinaire (Dulcinée Langfelder) débattront ensemble sur la place publique pour déterminer laquelle de ces histoires a le plus de résonance ces temps-ci.

Ces personnalités représenteront respectivement L’histoire du petit bossu (raconté par Oro Anahory-Librowicz), Le fermier et son propriétaire (par François Lavallée), Les oiseaux d’été (par Joséphine Bacon), Les pieds palmés (par Mike Burns) et Amédée (par Joujou Turenne). Pour départager les compétiteurs ainsi que leurs argumentaires, c’est l’écrivain Jean Barbe qui jouera le rôle d’arbitre lors de ce combat animé et divertissant!

En attendant le fameux Combat des contes, qui se tiendra en personne le 24 octobre prochain, vous pouvez dès à présent voter en cliquant sur le lien www.festival-conte.qc.ca, où il vous sera possible de visionner les contes et d’entendre les cinq personnalités défendre leur choix.

*Cet article a été produit en collaboration avec le Festival interculturel du conte de Montréal.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début