«Les yeux ne font pas le regard» de Simon Plouffe, à voir au cinéma dès le 30 mai 2025Cinéma

«Les yeux ne font pas le regard» de Simon Plouffe, à voir au cinéma dès le 30 mai 2025
Du 30 mai au 30 juin 2025
— 15,25 $
Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont heureux de présenter Les yeux ne font pas le regard, un film écrit, réalisé et produit par Simon Plouffe. Récit polyphonique anti-guerre, le long métrage documentaire révèle les visions singulières et empreintes d’humanité de cinq personnes qui ont perdu la vue lors de conflits armés autour du monde. Projeté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le film prendra l’affiche dès le 30 mai.
La première en salle se tiendra le vendredi 30 mai à 18 h 45 au Cinéma Beaubien, où le film sera offert en audiodescription. La projection sera suivie d’une discussion avec le cinéaste Simon Plouffe et la protagoniste Anja Stupp, animée par Bruno Dequen, critique de cinéma et rédacteur en chef de la revue 24 images.
Des ciné-rencontres seront organisées à Montréal et à Québec à l’occasion de la sortie du film, notamment au Cinéma Moderne le samedi 31 mai à 13 h 15, à la Cinémathèque québécoise le dimanche 1er juin à 13 h 30, le jeudi 5 juin à 18 h au Cinéma Moderne et le vendredi 6 juin à 19 h au Cinéma Beaumont, en présence du cinéaste Simon Plouffe.

Photo: Les Films du 3 Mars @ Tous droits réservés
L’histoire en quelques mots…
Porté par un environnement sonore immersif qui nous plonge dans la réalité et les perceptions de personnes résilientes et inspirantes, ce documentaire interroge à la fois notre propre aveuglement face à la violence et à la souffrance de notre époque — et ce, malgré une surabondance d’images — et soulève l’urgence de prêter l’oreille pour entendre ces récits.
À propos du cinéaste
Simon Plouffe vit et travaille comme cinéaste à Montréal / Tiohtià :ke / Mooniyang. Il a étudié l’écriture de scénarios à l’UQAM et le cinéma à l’Université Concordia. Son film L’or des autres (2011) a été projeté au DOK.fest Munich et au Big Sky Film Festival. Ceux qui viendront, l’entendront (2018) a remporté le Prix du jury au Festival du film d’Ann Arbor et le Prix du meilleur son au Gala Québec Cinéma en 2019.
Son court documentaire exploratoire Forêts (2022) a été projeté dans des festivals tels que le Festival du film de Cracovie et le Festival du film d’Édimbourg, et a été présenté au Hong-gah Museum de Taïwan. Il s’est vu décerné le Prix de la meilleure œuvre d’art et d’expérimentation au Rendez-vous Québec Cinéma et le Prix du jury à Trente, en Italie, en 2023.
Les yeux ne font pas le regard est son plus récent long métrage documentaire.
Pour connaître l’horaire complet ou pour acheter vos billets en ligne pour l’une ou l’autre de ces représentations, veuillez vous rendre au www.f3m.ca/les-yeux-ne-font-pas-le-regard.
Lieux et itinéraires
|
Détails
|
|
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Chers parents» d'Emmanuel et Armelle Patron, mise en scène par Marc St-Martin, à voir au Théâtre du Rideau Vert du 30 avril au 1er juin 2025
«Othello» de William Shakespeare au TNM du 6 au 31 mai 2025
«Les yeux ne font pas le regard» de Simon Plouffe, à voir au cinéma dès le 30 mai 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus