4 suggestions de livres à offrir à vos proches à Noël – Bible urbaine

Littérature_

4 suggestions de livres à offrir à vos proches à Noël

4 suggestions de livres à offrir à vos proches à Noël

Gâtez vos proches, tout en favorisant l'achat local!

Publié le 15 décembre 2020 par Valérie D'Auteuil

Crédit photo : Tous droits réservés @ Pexels

Avec le confinement et les fêtes qui approchent, il est inutile de rappeler l’importance d’encourager les artisans, auteurs et entrepreneurs d’ici en glissant sous le sapin des produits et créations 100% québécois. Quoi de mieux, pour faire plaisir à nos proches, que d'offrir des bouquins inspirants? Voici donc nos suggestions de livres, afin de rendre heureuse chaque personne de son entourage... et de réchauffer du même coup les cœurs de nos auteurs et autrices locaux.

Pour le/la mordu(e) de littérature

Manam par Rima Elkouri, Les Éditions du Boréal, octobre 2019, 224 pages, 22,95 $.

Léa est institutrice et amoureuse des mots et des histoires. Dans ce tout premier roman de la journaliste Rima Elkouri, nous sommes transportés entre Montréal, la Turquie et la Syrie en suivant le parcours d’une jeune femme déchirée entre un passé douloureux et un avenir fragile. Après la mort de sa grand-mère, sa Téta, Léa plonge dans la mémoire familiale tragique teintée de sombres souvenirs du génocide arménien; et on découvre alors une histoire à raconter, pour ne pas oublier. Voilà un roman puissant, doucement mélancolique et surtout rempli d’espoir.

Pour celui qui s’est découvert une passion pour la cuisine

Chez Lesley: Mes secrets pour tout réussir en cuisine par Lesley Chesterman, Éditions Cardinal, 16 octobre 2020, 400 pages, 44,95 $.

On connaît tous quelqu’un qui s’est soudainement tourné vers les fourneaux afin de traverser la lourdeur et l’isolement du confinement cette année. Cet ouvrage de la chef pâtissière, critique gastronomique et chroniqueuse gourmande Lesley Chesterman saura combler de bonheur les novices et les professionnels de la cuisine. Grâce à de nombreuses recettes et de trucs pour manier l’art de la table, vous réussirez à coup sûr votre poulet rôti ou vos brioches à la cannelle… et saurez garnir votre garde-manger d’ingrédients essentiels. Un livre complet, généreux et convivial qui fait rêver au monde d’«après pandémie» où il sera possible de se réunir pour retrouver le plaisir de bien manger en bonne compagnie.

Pour celle qui ne s’est pas arrêtée et qui mérite un congé

À go, on ralentit par Madeleine Arcand et Maxime Morin, Les Éditions de l’Homme, novembre 2019, 288 pages, 34,95 $.

Vous avez un travailleur de la santé ou un enseignant dans la famille? Cette personne mérite sans doute une pause d’absolument tout. Avec À go, on ralentit, le livre tiré du populaire blogue Rose Buddha, on tente de ralentir et de prendre le temps de respirer. Quoique plus facile à souhaiter qu’à exécuter, le slow living est l’inspiration derrière cet ouvrage qui nous propose des trucs pour décrocher du chaos du quotidien et pour se concentrer sur l’essentiel. Madeleine Arcand et Maxime Morin, les autrices, mettent sur papier des réflexions intéressantes et proposent ainsi un point de départ vers un rythme de vie plus modéré. On aime leurs conseils sur le rangement, ainsi que leurs astuces pour réduire notre consommation, se recentrer sur soi-même et respecter ses limites. Ce livre est sans aucun doute à offrir à cette personne qui s’est dépassée en 2020, et qui a bien besoin d’un peu de douceur et de lenteur.

Pour celui qui a besoin d’un remontant sucré

Parcours sucré par Patrice Demers, Les Éditions de La Presse, 16 octobre 2019, 296 pages, 44,95 $.  

Le dernier livre de Patrice Demers n’est pas «qu’un autre livre de cuisine». Il s’agit d’un ouvrage dont la qualité et la beauté des photographies du talentueux Mickaël Bandassak ne laisseront personne indifférent. Pour souligner ses vingt années de carrière, le populaire chef pâtissier fait un retour touchant sur les rencontres qui l’ont marqué, et nous offre des recettes époustouflantes et inspirantes, toujours plus originales les unes que les autres. Parmi les images culinaires et les paysages enchanteurs, on y trouve aussi les réflexions de Patrice Demers sur ses voyages, sur son amour pour les produits locaux et sur l’importance de la valorisation du territoire québécois et de ses artisans de la gastronomie. Objet aussi magnifique qu’intéressant, ce livre remontera le moral d’un proche qui a trouvé l’année 2020 particulièrement difficile.

Et vous, qu’est-ce que vous lisez en ce moment? Pour lire toutes nos critiques de livres, rendez-vous ici.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début