SortiesFestivals
Crédit photo : Mathieu Pothier
Public reconnaissant d’un rap «comme avant»
Le public montréalais est présent dès la première partie de la soirée au Club Soda pour se motiver et commencer à sauter avec Roméo Elvis x Le Motel. Le duo belge pose son hip-hop cru mais poétique et fait sautiller la foule sur ses paroles d’amour et de révolte.
La foule acclame ensuite Bigflo et Oli avant même que ces derniers n’entrent sur scène. Et dès les premières paroles, c’est la folie! Le public entier reprend les chansons des deux rappeurs français, voire les anticipe. Enfants, jeunes ados, jeunes adultes ou petites familles, ils sont tous là pour encourager l’étoile montante du rap et passer un agréable moment où chacun se retrouve dans les paroles écrites et divulguées en toute honnêteté et simplicité.
Bigflo et Oli reviennent à l’essence même du rap en utilisant à la fois des vrais platines pour mixer les sons devant l’audience et agrémentent son spectacle par la présence d’instruments, comme le piano. Le tandem enchaîne alors ses chansons et parle au public, sans prétention, de la vraie vie.
Un hommage au quotidien
Rire de nos «soirées de merde» ou du fait que «personne n’écoute les paroles des chansons», voilà les sujets dont parlent les deux artistes. Ils évoquent leur quotidien, et c’est ce qui touche le public, qui voit un reflet de sa propre vie dans leurs paroles. Toulouse, leur ville natale, ou encore la France dans «Je suis» sont le portrait d’une vie heureuse et parfois tourmentée. Le public écoute alors des paroles sincères et réfléchies où le message à passer est loin de la vulgarité basse d’autres rappeurs populaires.
Le naturel des deux rappeurs les amène à communiquer avec son public, racontant anecdotes et ressentis du moment. «Hey j’le connais lui, il était au primaire avec moi!», lance Oli entre deux chansons. Ils viennent tâter l’énergie du public et son envie de faire la fête en descendant auprès de lui, pour sauter tous ensemble, et prennent même un immense selfie avec le public et une vidéo live pour leur compte Snapchat pour «montrer aux Français à quel point le public québécois est chaud».
Loin du stéréotype des badboys et des gangstas de l’univers médiatique du rap, les deux frangins livrent des vérités sur leur quotidien, leur famille, leurs potes, toujours avec humour et émotion. Mots justes, flow et musique entraînante sont donc le cocktail d’une soirée de rap comme on les aime.
L'avis
de la rédaction