MusiqueCritiques d'albums
«Sleeping Operator» du groupe The Barr Brothers
Quand folk, blues et douceur font bon ménage
Crédit photo : John Londono
On entre dans cet album comme dans un conte de Fred Pellerin. L’instrumental qui ouvre Sleeping Operator pourrait très bien se trouver en arrière-plan d’un film fantastique. Dès les premières notes de la chanson qui s’ensuit, on reconnaît tout de suite la touche Barr Brothers. Le picking de guitare et la harpe délicate, mélangée à la guitare électrique grasse et à la voix douce de Brad Barr, tout y est pour un rendu intimiste.
Le son est chaud et réconfortant sur cet album, spécialement sur «Come In The Water». Même si la musique reste très folk, il y a quelque chose de plus assumé dans le côté blues du groupe, qui va même jouer dans les ligues cajuns par moments. Et que dire de la harpe, si bien imprégnée un peu partout sur les chansons, et qui sait prendre sa place au côté d’une batterie et d’une guitare électrique qui fesse.
Fort d’un long processus de conception, le band montréalais, composé des frères Brad (voix, guitare) et Andrew (batterie), de la harpiste Sarah Pagé et du pianiste et bassiste Andrès Vial, ont enregistré jusqu’à quarante pistes différentes avant de s’arrêter sur seulement treize d’entre elles. Le groupe a également fait appel à certains amis musiciens pour l’enregistrement, dont Richard Reed Parry d’Arcade Fire, des membres du groupe Patrick Watson, Bassekou Kouyate, The Luyas et Little Scream.
Mention spéciale à «England», pour sa finesse et à «Even The Darkness Has Arms», pour son pouvoir de mettre du bonheur à coup sûr dans une journée! Musique méditative à la fois entraînante, Sleeping Operator est à écouter en solo un café au lait à la main ou au chaud autour d’un feu.
L’album «Sleeping Operator» sera disponible sous l’étiquette Secret City dès le 7 octobre. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le www.thebarrbrother.com.
Collaboratrice
Valérie aime: écouter de la musique en char, lire en petite boule sur le sofa, boire de la limonade. Elle n'aime pas: les concerts en admission générale, la statique, le reggae.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires