MusiqueCritiques d'albums
Le premier album homonyme d’Azari & III: retour vers le futur
Après être sorti de façon indépendante en août 2011 en Angleterre, le premier album du quatuor torontois Azari & III (on prononce Azari and Third) s’est vu attribué des critiques hyper favorables ainsi que des nominations pour les Junos et pour le Prix de Musique Polaris, et ce, sans être paru officiellement ici au Canada. Qu’à cela ne tienne, l’album est enfin disponible au Canada sur l’étiquette Turbo Recordings.
Sur ce colossal premier album homonyme, le quatuor réussit à emmener l’auditeur dans les confins de la house-pop et de la «rave music» du début des années 90. Les producteurs Dinamo Azari et Alixander III s’amusent à jouer avec la genèse de la musique house en y incorporant de subtiles et nouvelles idées qui influent un second souffle au genre. Alors qu’on croirait s’ennuyer sur ses hymnes rétro-dance sortis d’une autre époque, on se surprend à se laisser emporter par la musique méticuleusement calculée du groupe.
Des onze pièces d’Azari & III, seulement quelques-unes se démarquent du lot. D’une redoutable efficacité, «Reckless (With Your Love)» est un hit comme on en voudrait plus sur les planchers de danse de la planète. «Indigo», avec sa ligne de basse «acid house» et ses touches légères de piano «italo-disco» nous invite à danser frénétiquement, tandis que la pièce «Hungry For The Power» est outrageusement flamboyante avec le duel vocal totalement irrésistible des deux chanteurs Fritz Helder et Cedric Gaziada. Le reste de l’album reste fluide, tout en s’éloignant des pastiches et des clichés du genre.
Avec près d’une heure de musique, il est facile de se perdre dans cet opus. Toutefois, à petite dose, en savourant les moments forts du disque, ou quand la fièvre des pistes de danse se fait ressentir, Azari & III s’avère le disque idéal pour vous faire voyager sur les pistes de danses enfumées des années 90 et savourer les clins d’œil rétro-futuriste sexués, racés et intelligents du quatuor torontois.
Appréciation: ***1/2
Crédit photo: Bonsound Promo
Écrit par: Sébastien Moffet
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires