Littérature
«La boîte à lunch» de Chris Butterworth et «Une poule pour Izzy Pippik» d’Audrey David: tombez sous le charme de la maison d’édition Scholastic!
Non, c’est pas «zuste»! Surtout quand la grande sœur a encore le plus gros morceau du biscuit au chocolat. Mais il n’y a pas que les enfants qui font face au favoritisme: insectes, animaux, planètes et personnages rigolos crient aussi à l’injustice. Une jolie prise de conscience pour les tout-petits qui, souvent, croient être les seuls au monde brimés de la sorte. Les adorables dessins pourvus d’humour et de finesse illustrent à merveille le sort imparfait que leur réserve la vie. Coup de cœur pour ces anecdotes du quotidien qui ponctuent les pages de ce bouquin mignon comme tout.
Appréciation: ****
Genre: Album illustré – couverture souple
Pages: 40 pages en couleurs
Âge: 4 à 8 ans
Prix: 10,99 $
Parution: février 2011
«La boîte à lunch», par Chris Butterworth. Illustrations de Lucia Gaggiotti
Vite à la cantine, c’est l’heure de dîner! Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui? Un sandwich, des crudités, deux clémentines, un jus de pommes et des biscuits aux pépites de chocolat. Miam! Mais comment toute cette nourriture est-elle arrivée dans la boîte à lunch? Page après page, les tout-petits découvrent d’où proviennent le pain, les tomates ou le fromage. Les illustrations expliquent pas à pas les diverses étapes de la vie ou de la création des ingrédients du repas vedette. Cueilleurs, fermiers et fromagers font partie intégrante du récit: les amis comprennent que beaucoup, beaucoup d’intervenants ont mis la main à la pâte afin qu’ils puissent se rassasier. En passant, l’auteur effleure les groupes alimentaires et l’importance de l’activité physique. Même papa et maman en apprendront davantage sur la transformation des matières premières. Bon appétit!
Appréciation: *** 1/2
Genre: Documentaire – couverture rigide
Pages: 32 pages en couleurs
Âge: 4 à 8 ans
Prix: 16,99 $
Parution: février 2011
«Une poule pour Izzy Pippik», par Aubrey Davis. Illustrations de Marie Lafrance
Lorsqu’une magnifique poule picore les orteils de Shaina, cette dernière tente de retrouver le propriétaire de la volaille égarée. La petite fille découvre finalement que l’oiseau appartient à un mystérieux Izzy Pippik, qui a dû la perdre en chemin. Shaina doit insister auprès de sa famille et des habitants du pauvre village afin que personne ne cuisine les œufs ou la poule de monsieur Pippik d’ici son retour. En défendant les propriétés d’autrui, la fillette au cœur d’or et à la droiture sans faille change le destin de sa petite ville. Une justice touchante autant pour les petits que pour les grands.
Appréciation: ****
Genre: Album illustré – couverture souple
Pages: 32 pages en couleurs
Âge: 4 à 8 ans
Prix: 10,99 $
Parution: mars 2011
Crédit photo: Sophie R. Bragg
Écrit par: Sophie R. Bragg
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires