LittératureLivres de recettes
Crédit photo : https://boutique.ricardocuisine.com/fr/livre-plus-de-legumes-ricardo.html
Le livre, plutôt que de proposer des recettes classées par catégorie de légumes ou par thème de repas, mise sur le niveau de difficulté d’exécution. Ainsi, on trouve au tout début des recettes simples qui ne nécessitent que très peu d’ingrédients (comme une foule d’assaisonnements pour les edamames en cosses (p. 18), ou les très originales spirales de courgettes frites (p. 44)).
On évolue progressivement, à son rythme, vers des idées plus élaborées où les végétaux sont toujours le centre de l’attention.
Des recettes qui conviendront à tous
Des salades et des bols «poke» aux pâtes maison et aux conserves, la plupart des recettes sont végétariennes et véganes, et les options contenant une protéine d’origine animale sont faciles à modifier selon les envies ou les particularités des diètes du lecteur. La variété de recettes est impressionnante et les options permettent également de consommer des légumes frais, locaux et en saison au fil de l’année. Ce livre de recettes pourra donc rester sur le dessus de la pile en tout temps.
S’armer contre le gaspillage
Finalement, l’auteur propose aussi une foule de trucs pour la transformation des légumes. Que ce soit pour les mettre en conserves ou pour faire du bouillon prêt à être congelé et utilisé sur le pouce, le livre permet de s’armer contre le gaspillage, de faire des économies et de mieux gérer la fin de saison au moment de vider le potager.
Plus de légumes deviendra certainement un classique qui donnera envie d’intégrer plus de végétaux à chaque repas, de mieux les converser et surtout de les revisiter sous de nouvelles formes, comme cette soupe aux poireaux façon soupe à l’oignon (p. 48) avec ses croûtons fromagés que j’ai été heureuse de tester.
Les poireaux au beurre étaient parfaitement tendres et l’idée d’ajouter un peu de sauce Worcestershire au bouillon a amené cette recette à un autre niveau côté saveurs. J’ai utilisé le fromage que j’avais sous la main, du cheddar fort, au lieu du gruyère recommandé, et j’ai doublé la recette afin d’en avoir un peu plus pour les boîtes à lunch.
Ce fut un succès autour de la table et une façon simple, économique et franchement originale de savourer les poireaux frais et en saison.
«Plus de légumes» de Ricardo, Éditions La Presse, octobre 2018, 39,95 $.
«Plus de légumes» de Ricardo en images
Par www.boutique.ricardocuisine.com
L'avis
de la rédaction