«Les desserts de Patrice» de Patrice Demers – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Les desserts de Patrice» de Patrice Demers

«Les desserts de Patrice» de Patrice Demers

Destiné aux amoureux de la pâtisserie

Publié le 22 août 2013 par Laurence Lebel

Crédit photo : Les Éditions de l'Homme

Patrice Demers est connu pour la qualité et la beauté de ses plats, en particulier ses desserts. Ce pâtissier, qui a aussi été à la tête du restaurant Les 400 Coups (il quittera en septembre pour se consacrer à d'autres projets), nous présente ici une formule bouquin de son émission Les desserts de Patrice, présentée à Canal Vie. Si ses recettes semblent faciles à exécuter au petit écran, il en est tout autrement avec son livre de recettes.

Pour son troisième recueil, Patrice Demers a voulu nous présenter quelques recettes tirées de son émission Les desserts de Patrice. Ce dernier se divise en près de 16 thèmes dont: «Caramel», «Desserts glacés», «Mousses», «Pâte à choux» et «Ganache». Chacune des sections comporte des recettes dérivées de ces thèmes. On apprend d’abord à maîtriser la bonne technique pour cuisiner un caramel ou une ganache, puis on peut passer à l’étape d’exécution d’une recette.

Chacun des thèmes est bien documenté et surtout bien illustré. Les photos sont attrayantes et donnent l’envie de courir vers notre cuisine pour tenter de réaliser ce que l’on voit. En plus des magnifiques photos, chacune des recettes est dotée du «Truc de Patrice» où l’auteur nous donne une ou deux suggestions pour faciliter notre préparation de la recette choisie.

Là où parfois les choses se compliquent, c’est dans la vulgarisation des étapes à accomplir. Si cuisiner une ganache peut sembler hyper simple à la télévision, c’est en fait tout le contraire lorsque vient le temps de la préparer à l’aide du livre. La raison pour laquelle l’émission Les desserts de Patrice est si intéressante, c’est principalement parce que les desserts présentés, malgré leurs niveaux de difficulté variables, sont savamment expliqués, et la démonstration, facile à suivre.

Aussi, le jargon utilisé peut être à l’occasion assez technique, mais c’est au final dans le lot d’étapes à suivre que l’on peut parfois se perdre. Il arrive souvent que pour une même recette trois plats différents doivent être cuisinés. Par exemple, pour le «Nougat glacé aux pistaches et au miel, purée d’abricots à la vanille», vous aurez pas moins de trois recettes à faire pour arriver au résultat final: la nougatine de pistaches, le nougat glacé et finalement la purée d’abricots à la vanille.

Malgré la complexité de certaines recettes, Les desserts de Patrice est tout de même un outil de travail agréable pour sa portion trucs et conseils. Chaque thème est doté d’un texte de présentation et l’auteur prend la peine de nous expliquer les différences entre tel et tel ingrédient et pourquoi celui-ci est meilleur qu’un autre. Les recettes présentées sont aussi recherchées et le mélange des saveurs peut facilement piquer notre curiosité. Il suffit de penser à la «Gelée de lait de coco, framboises et jus de melon d’eau» pour que nos papilles gustatives se mettent à saliver!

Reste que le livre Les desserts de Patrice est délicieux pour les yeux et peut être un bon complément au pâtissier en herbe qui vit en vous. Sachez seulement qu’il vous faudra maitriser quelques petites bases avant de vous lancer dans les grandes préparations. Un livre parfait pour les intermédiaires en pâtisserie!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début