LittératureRomans québécois
Crédit photo : Groupe Librex
Avec ce dernier volet, on découvre une Charlotte Lavigne plus épanouie, maman d’un petit garçon de deux ans, Adrien, et conseillère en relations publiques pour la firme de son mari Maximilien L’Hermite. Charlotte est toujours entourée de ses fidèles amis Marianne et Ugo, de sa mère Mado, laquelle est toujours aussi colorée, et de son père Reggie.
Elle est à l’aube de la quarantaine notre chère Charlotte et elle devra s’assagir pour réussir à s’accomplir autant en tant que femme, mère et amante. Encore et toujours, elle utilise mille et une manigances pour arriver à ses fins et elle est une vraie poule pas de tête quand vient le temps de planifier des mauvais coups.
À travers sa quête du bonheur, elle essaiera aussi d’aider ses amis Ugo et Marianne à s’accomplir dans leurs relations amoureuses. Pour le premier, ce n’est pas moins que le création d’un profil sur un site de rencontre, et ce, à son insu!, qui lui permettra de faire une rencontre intéressante. Pour la seconde, elle annoncera enfin à ses parents la relation amoureuse qu’elle entretient depuis quelque temps.
À travers ce quatrième roman, on traverse aussi plusieurs épreuves très difficiles avec Charlotte: de son rôle de nouvelle maman, en passant par son nouvel emploi qui ne lui plaît pas tant que ça, son désir de reprendre sa carrière en télévision, mais aussi les tentations que la vie lui envoie et pour lesquelles elle devra dire non et apprendre à vivre avec elles. Nathalie Roy nous présente une version de Charlotte plus réfléchie et mature, et c’est avec un grand plaisir qu’on la découvre ainsi.
Une autre ombre au tableau viendra aussi faire réfléchir Charlotte au sujet de ce qu’elle désire réellement dans sa vie. Le beau P-O viendra brasser un peu notre Charlotte, mais c’est son beau Maxou qui aura le coup de couteau final.
Il aurait pu être dangereux de tomber dans le répétitif ou le déjà-vu, mais Nathalie Roy a su conclure sa série d’une main de maître en fermant toutes les portes ouvertes au cours des quatre romans. Rien n’est laissé en pan et le lecteur peut maintenant dormir l’esprit tranquille.
La série La vie épicée de Charlotte Lavigne est un véritable bonbon pour les femmes amoureuses de la gastronomie, des potins juteux et des aventures rocambolesques dignes de Sophie Kinsella. Nathalie Roy a su créer un monde original et amusant pour ses lectrices et ces dernières ne seront pas en reste, mais pour cela, il faut le lire jusqu’à la dernière page!
«La vie épicée de Charlotte Lavigne. Tome 4 – Foie gras au torchon et popsicle aux cerises», Éditions Libre Expression, 2013, 416 pages, 27, 95 $.
L'avis
de la rédaction