Comptoir végan cuisine végane

LittératureLivres de recettes

«Comptoir végan» de Gabrielle B. Cossette et Aurélie Lacroix

«Comptoir végan» de Gabrielle B. Cossette et Aurélie Lacroix

Une approche décomplexée et accessible de la cuisine végane

Publié le 20 janvier 2020 par Valérie D'Auteuil

Crédit photo : Étienne Boisvert

La première est copropriétaire du Café Frida et du Dep Frida, tous deux situés à Trois-Rivières, et la seconde est la chef qui y officie depuis les débuts et qui offre à ses fidèles clients une cuisine décadente qui revisite les plus grands classiques en version complètement végétale. Après avoir lancé leur gamme de produits véganes sous l’étiquette Juste des plantes, Gabrielle B. Cossette et Aurélie Lacroix lancent leur premier livre de recettes véganes avec Comptoir végan.

Ce tout nouveau livre, récemment publié chez Parfum d’encre, comprend plus de 200 pages de recettes, de trucs et de méthodes culinaires, et se veut un guide complet pour une cuisine botanique s’adressant à tous, des végétaliens aux omnivores. Séparé en sections pratiques, l’ouvrage permet autant de s’initier à la confection de fausse viande qu’à la boulangerie de base.

Dorénavant, se passer d’œufs pour faire une sauce hollandaise crémeuse et goûteuse est totalement possible!

Revisiter les grands classiques

Avec le Not chicken (p. 198), la Tourtière à base de protéine végétale texturée (p. 218) ou la saucisse Mockmuffin (p. 58), impossible de ne pas se sentir totalement dans sa zone de confort tout en revisitant les grands classiques québécois.

Envie de changer d’air? Il suffit de se lancer dans la confection de pains naans (p. 44) afin d’accompagner le sublime Dhal (p. 213) et de servir le tout avec un riz et des mangues fraîches comme le suggèrent les auteures.

Tous les goûts seront certainement comblés avec ces recettes accessibles et merveilleusement parfumées.

Un ouvrage vibrant

Si les plats semblent tous absolument appétissants, c’est qu’ils sont incroyablement mis en valeur par les magnifiques photos d’Étienne Boisvert, dont le travail a été souligné par le magazine Photolife pour ses publications dans le Grafika, Photo Solution et Professional Photographer. L’ouvrage de couleur curcuma, au style juste assez rétro, est charmant et vibrant.

De quoi nous donner envie de le feuilleter pendant des heures.

L’avant-propos du livre apporte également des nuances sensées sur les conséquences de la consommation de viande et de produits animaliers sur l’environnement. Comptoir végan ne donne cependant pas dans la culpabilisation: l’ouvrage offre une variété de conseils pour faire ses premiers pas dans la cuisine à base de plantes ou pour varier son menu déjà végétarien ou végétalien.

Avec ces recettes généreuses et colorées, nul besoin de sortir de la maison pour déguster un repas impressionnant, coloré et succulent, qui vous permet également de faire un pas de plus vers une consommation plus écoresponsable.

«Comptoir végan» de Gabrielle B. Cossette et Aurélie Lacroix, Éditions Parfum d’encre, 29,95 $.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début