Littérature
«Carnet d’une romancière à Paris – Mes meilleures adresses» d’Isabelle Laflèche: découvrir un Paris littéraire et artistique en bonne compagnie
Le Carnet d’une flâneuse à New York d’Esther Bégin fait des petits. Voici le Carnet d’une romancière à Paris pour passer des vacances à saveurs littéraires dans la Ville lumière. C’est à Isabelle Laflèche, à qui on doit les deux romans J’adore New York et J’adore Paris, qu’a été confiée la rédaction de ce guide pas comme les autres.
Dès la première adresse, l’esprit de ce carnet devient limpide: Shakespeare & Company, LA librairie anglaise de Paris trône à la place d’honneur. Quoi? Une librairie anglaise comme premier lieu à fréquenter dans la capitale française?
Isabelle Laflèche n’a décidément pas froid aux yeux et réussit à faire de ce guide une expérience hors du commun. Dans ces lieux incontournables, elle parvient, par des anecdotes ou des informations singulières, à nous faire découvrir un certain Paris, littéraire bien sûr, mais également artistique au sens large.
Flirtant avec La parisienne d’Inès de la Fressange, le Carnet d’une romancière à Paris mêle joyeusement adresses gourmandes, hôtels de luxe dans lesquels il fait bon prendre un café et, bien sûr, des lieux qui ont inspiré des écrivains ou bien ceux dans lesquels vous pouvez en croiser.
Seule la section consacrée aux musées a suivi une cure minceur un peu drastique. Évoquer le Louvre par une simple anecdote risque d’en faire bondir plus d’un, ne pas évoquer les Grand et Petit Palais aussi.
Oubliez les bons plans pas chers, là n’est pas le propos de ce guide. Mais les lieux que le Carnet d’une romancière à Paris évoque sauront sans nul doute vous charmer, quitte à rester le nez collé à la vitrine.
Appréciation: ***
Isabelle Laflèche, Carnet d’une romancière à Paris, Éditions La Presse, 273 pages, ISBN: 978-2-89705-164-8, 26.95 $.
Crédit photo: Les Éditions de La Presse
Écrit par: Marie-Pierre Laëns
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires