7 romans au centre desquels gravitent des personnages qui ont le courage de leurs convictions – Bible urbaine

Littérature

7 romans au centre desquels gravitent des personnages qui ont le courage de leurs convictions

7 romans au centre desquels gravitent des personnages qui ont le courage de leurs convictions

La force de caractère pour se faire justice (pour le meilleur ou pour le pire!)

Publié le 27 janvier 2023 par Éric Dumais

«Mercure plein la gueule» d’Ève Lemieux ∙ Éditions XYZ

Si on me demandait de résumer ce livre en quelques mots, je dirais, en gros, que c’est l’histoire d’une fille fragile, Marie Mercure, une jeune actrice de talent, qui souffle peut-être aussi fort qu’un ouragan lorsqu’elle est en colère, mais au fond, elle a le cœur gros comme ça avec les êtres qu’elle chérit.

Car tout ce qu’elle veut, après tout, c’est juste réaliser son rêve de petite fille et rencontrer l’amour de sa vie. Au lieu de ça, elle tombe éperdument amoureuse d’Émile, une belle gueule bien consciente de son charme, qui joue le rôle du parfait connard sans cœur qui lui laissera le sien en mille miettes. Pas une de moins.

«J’ai tout risqué pour toi, quitte à m’en dépecer le cœur», voilà une phrase qui résume à merveille l’intensité de la relation toxique qu’alimenteront ces deux acteurs qui ont le vent dans les voiles, et c’est d’ailleurs sur cette affirmation assassine qu’Eve Lemieux lève le rideau sur cette fiction qui se déguste à l’instar d’une pièce de théâtre, avec ses actes, et tout.

Une pièce de théâtre coup de poing qu’on reçoit en pleine gueule et sans entracte, en plus.

«Laisse-moi, qu’on en finisse! Anyway, personne veut de Marie Mercure dans sa vie, je suis rien qu’une conne parmi tant d’autres».

C’est donc à une écriture aussi tranchante que la lame d’un scalpel qu’on se but, et avec laquelle on va devoir jongler tout au long de ce récit. Car plus l’histoire avance, plus on réalise l’ampleur du chaos dans lequel Marie Mercure s’enfonce. Et c’est alors que notre sympathie fait son bonhomme de chemin dans notre cœur, tellement qu’on aurait juste envie de la sortir de force de ces pages qui sentent juste le papier pour lui donner un gros câlin en lui susurrant que tout va bien aller, que tout finit toujours par s’arranger.

Au lieu de ça, et en s’accrochant à cette idée folle – qu’on se doute perdu d’avance! – qu’Émile pourrait devenir l’homme idéal, Marie s’englue les deux pieds dans la boue, alors qu’en parallèle un drame se joue dans son cercle d’amies, un événement qui agira comme un point de bascule de ce récit étourdissant et qui jettera un méchant froid, autant dans la gueule de Marie Mercure que dans la nôtre.

Eve Lemieux n’épargne personne, encore moins nos nerfs.

249 pages, 24,95 $.

Appréciation: ⭐⭐⭐ 1/2

Vos commentaires

Revenir au début