SortiesHumour
Crédit photo : Michel Grenier
Du talent sur scène comme à la télé
La carrière d’humoriste de Pierre-Yves Roy-Desmarais a débuté en 2017, entre autres lors de son passage à En route vers mon premier gala Juste pour rire, où l’on avait déjà été charmés par l’originalité et l’audace de sa chanson «Mon ami Sam». Il nous a aussi épatés avec son numéro devant une salle vide à Juste pour rire en 2020, avant d’animer son propre gala ComediHa! cet été.
Déjà connu à la télévision pour les émissions 14 mille millions de choses à savoir, ALT, Roast Battle et Sans rancune, de nouvelles séries sur Noovo comme Club Soly et Complètement lycée! s’ajoutent à son parcours. On va se le dire, il a déjà une carrière impressionnante… qui ne fait que commencer.
Bon, c’est le temps de passer à notre sujet de l’heure et de parler de son premier one-man-show!
Une prestation hors pair
En première partie de Jokes Chapeau Maman Magie Piano, j’ai découvert son ami Sam Boisvert qui, quant à lui, opte pour un style d’humour qui nous amène complètement ailleurs.
À l’opposé de Pierre-Yves, qui a des ressources d’énergie inépuisables, Sam adopte plutôt une démarche timide et calme. Mais il m’a surprise avec des lignes d’autodérision mordantes et des pointes de sarcasme.
Dès que Pierre-Yves a mis un pied sur scène, il a captivé le public grâce à son charisme incroyable et ses multiples talents.
Et je suis heureuse de t’apprendre qu’il a préparé de nouvelles chansons inédites, accompagné de son piano (et bien d’autres surprises t’attendent… promis juré!)
Le spectacle porte bien son nom: il démontre bien la grande variété des numéros qui sont présentés. Impossible de nommer qu’une seule thématique! Pierre-Yves joue avec le fond et la forme en nous faisant même le décompte du nombre impressionnant de gags qui s’en viennent, comme la fameuse joke d’assaisonnement qu’on attendait avec impatience.
Justement, la présentation de ses gags devient en soi un excellent numéro. Attends de voir la blague «qui n’est pas prête»!
En plus de mélanger humour et musique, l’humoriste jongle avec des blagues de plusieurs registres grâce à sa gestuelle, son intonation, ses accessoires (comme son fameux chapeau) et les sujets qu’il aborde (allant d’une anecdote de souper de famille à un tour de magie, par exemple).
Bref, il sait rendre un sujet banal très drôle en sortant des sentiers battus avec toujours de bonnes punchlines.
Aussi, je m’attendais parfois à ce qu’il reste dans un humour consensuel, mais il m’a étonnée à plus d’une reprise, soudainement, avec une joke crue à laquelle je ne m’attendais pas! C’est d’ailleurs le cas avec sa nouvelle chanson portant sur l’intimidation. Il maîtrise ce type d’humour, sans aller trop loin, puisqu’il n’y a aucune ambiguïté sur le fait qu’il ne pense pas réellement ce qu’il dit.
Son bagage d’improvisation lui permet aussi une certaine spontanéité; il s’adapte à son public en interagissant avec lui plusieurs fois.
Si tu as vu l’intégralité de ses numéros dans les galas et les émissions, tu reconnaîtras probablement quelques gags. C’est d’ailleurs intéressant de voir comment il les amène de façon différente pour créer un fil conducteur entre eux et ainsi monter une histoire cohérente dans son ensemble.
Très bien écrits, ses numéros sont rassembleurs et évocateurs à la fois. Il rappelle quelques blagues au moment où on n’y pensait plus, ce qui les rend encore plus drôles.
De plus, la mise en scène est fort réussie. Attrayants, les jeux de lumière et la musique ajoutent à l’ambiance qui règne pendant les numéros, sans compter le décor et les accessoires de scène avec lesquels il interagit tout au long du spectacle.
Un bon moment à s’offrir
Tout compte fait, Jokes Chapeau Maman Magie Piano est LE spectacle d’humour à voir cette année! Non seulement Pierre-Yves a rendu le confinement plus léger pour un grand nombre de Québécois, mais l’humoriste se taille aussi une place de choix dans le milieu avec une belle carrière devant lui.
Que tu le connaisses déjà bien ou non, il saura te faire passer un bon moment en te faisant plonger dans son univers un peu fou qu’on ne peut comparer à aucun autre humoriste.
Il sera d’ailleurs de passage à Montréal les 12 et 13 octobre prochains. Réservez vite vos billets, ce sera un coup de cœur assuré, promis!
L'avis
de la rédaction