ESPACE GO dévoile la programmation de sa saison 2020-2021 – Bible urbaine

Théâtre_

ESPACE GO dévoile la programmation de sa saison 2020-2021

ESPACE GO dévoile la programmation de sa saison 2020-2021

La femme et le thème du rituel seront au centre des créations cette année

Publié le 14 septembre 2020 par Vincent Gauthier

Crédit photo : Jean-François Sauvé

Avec la crise que nous traversons présentement, il est facile d’observer que nos habitudes et nos rituels ont été bouleversés. Sans prévenir, le monde qui nous entoure a changé drastiquement. Fini les spectacles, les rencontres, les voyages. Nous avons dû nous adapter à une nouvelle réalité rapidement, et la nouvelle programmation de l’ESPACE GO reflète ces bouleversements avec quatre nouveaux spectacles et un évènement.

Pour la nouvelle saison, l’ESPACE GO a décidé de mettre en scène les nombreux rituels, petits ou grands, collectifs ou privés, du quotidien de plusieurs personnages féminins, en montrant comment ceux-ci les définissent et participent à leur sentiment d’appartenance dans le monde dans lequel elles vivent, jusqu’à tant que celui-ci bascule.

On vous présente ces quatre créations qui ne manqueront pas de vous émouvoir.

la-breche-espace-go

«LA BRÈCHE» – Du 20 octobre au 7 novembre 2020

LA BRÈCHE de l’auteure états-unienne Naomi Wallace met en scène l’histoire de Jude, une jeune fille de 17 ans, et de son frère Acton, qui rejouent sans cesse la chute accidentelle de leur père du haut de l’édifice sur lequel il travaillait. Par la suite, un pacte d’amitié cruel viendra chambouler la vie des deux personnages drastiquement. Cette coproduction entre ESPACE GO et Fantôme est mise en scène par Solène Paré et interprétée par Alice Dorval, Rudi Loup Duperré, François-Xavier Dufour, Gabriel Lemire, Jean-Moise Martin, Ève Pressault et Valérie Tellos.

mythe-espace-go

«MYTHE» – Du 12 au 31 janvier 2021

Dans MYTHE — un spectacle écrit, composé et mis en scène par Mykalle Bielinski — cinq femmes musiciennes et comédiennes unissent leurs voix pour raconter un récit imaginaire rassembleur, une célébration pour nous déconnecter du quotidien et pour nous reconnecter à quelque chose qui renforce notre sensation d’être en vie. Mêlant chants et textes en français et en anglais, le spectacle a reçu un accueil très chaleureux lors de sa création en 2019 à Espace Libre, il s’agit d’une production de LA SERRE, en collaboration avec ESPACE GO, avec Mykalle Bielinski, Florence Blain Mbaye, Laurence Dauphinais et Émilie Monnet.

dix-commandements-dorothy-espace-go

«LES DIX COMMANDEMENTS DE DOROTHY DIX» – Du 2 au 20 mars 2021

Dans ce nouveau solo signé Stéphanie Jasmin, Christiane Pasquier joue une femme centenaire qui plonge avec une lucidité désarmante dans ses souvenirs. Pour mieux mener sa vie de femme, d’épouse et de mère d’une famille trop nombreuse, elle s’est inspirée des dix commandements pour être heureuse de la journaliste américaine Dorothy Dix. Ce spectacle d’UBU compagnie de création est coproduit avec ESPACE GO et le Théâtre national de la Colline à Paris.

j'ai-cru-vous-voir-espace-go

«J’AI CRU VOUS VOIR» – Du 27 avril au 16 mai 2021

La saison se termine avec ce nouveau spectacle qui devait être présenté lors de la saison dernière d’ESPACE GO. J’AI CRU VOUS VOIR est une enquête poétique autour de la correspondance qu’ont entretenue Rachel Laforest et le peintre Paul-Émile Borduas. Inspiré du recueil Aller jusqu’au bout des mots, il s’agit d’une idée originale de Pascale Bussières et Jean-François Casabonne, qui en sont également les interprètes. Alexia Bürger signe ici la dramaturgie et la mise en scène.

femme-octobre-espace-go

«Je suis une femme d’octobre» — Du 1 au 31 octobre 2020

L’évènement Je suis une femme d’octobre célèbre 50 années de mobilisation de femmes qui ont eu un impact profond sur les transformations de la société. Les artistes Jenny Cartwright, Marilou Craft et Émilie Monnet, ainsi que les chercheuses et accompagnatrices Viviane Michel, Ginette Noiseux, Alexandra Pierre, Annie O’Bomsawin-Bégin, Camille Robert et Emmanuelle Sirois, ont été invitées à repenser ces dernières décennies de mobilisations de femmes en images et en mots.

Il s’agit aussi d’une création par l’artiste plasticienne Caroline Monnet d’une œuvre murale qui se déploiera sur la façade du Théâtre ESPACE GO, une exposition de photos d’archives présentée en mode déambulatoire sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Et le volet participatif Nos héroïnes, une invitation au public à partager des photos de femmes inspirantes.

En respectant bien évidemment les nouvelles normes sanitaires, la grande salle du théâtre de l’ESPACE GO pourra accueillir un maximum de 96 personnes. Il est bien important de noter aussi qu’étant donné l’incertitude qui vient avec une pandémie, seuls les billets pour le spectacle LA BRÈCHE sont disponibles dès maintenant, alors que ceux des spectacles de la deuxième partie de la saison seront mis en vente dès le 24 novembre.

Vous pouvez cliquer ici pour plus d’information sur la programmation. On souhaite à tout le monde une magnifique saison!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début