Théâtre
Crédit photo : Tous droits réservés
Avril
Extras et ordinaires – Théâtre 1er Acte – du 10 au 28 avril 2018
Nous étions tombés sous le charme de cette pièce de Duncan Macmillan, déjà, dans la toute première formule 5 à 7 du Théâtre La Licorne, et sous un autre titre: Toutes les choses parfaites. Traduite ici par la comédienne, auteure et traductrice de Québec Joëlle Bond, cette œuvre lumineuse est rebaptisée, mais n’aura certainement rien perdu de ses intenses réflexions, de ses propos pertinents et du charme naïf de son unique personnage qui, dès qu’il a conscience que sa mère a envie de mourir, se met à lister toutes les choses tant extraordinaires que simplement ordinaires qui donneraient envie de vivre.
Livré par Jonathan Gagnon, pour qui il s’agira d’un premier spectacle solo en carrière, la pièce promet ici aussi de briser le quatrième mur et de faire participer le public pour créer une performance unique chaque soir. Avec en plus un texte aussi touchant et percutant, il vaudrait mieux ne pas manquer cette production ce printemps. (ACD)
Texte de Duncan Macmillan, traduction de Joëlle Bond, mise en scène de Maryse Lapierre
Lucky Lady – Théâtre La Bordée – du 10 avril au 5 mai 2018
Préciser qu’il s’agit d’un texte du dramaturge, romancier, poète, scénariste, traducteur et comédien franco-ontarien Jean Marc Dalpé devrait suffire à établir la pertinence de cette production. La langue crue de l’auteur, son sens du rythme habituel et ses univers ainsi que ses personnages en apparence banals mais pourtant saisissants d’une vérité renouvelée, d’une inventive authenticité, ne peuvent qu’interpeller, particulièrement dans ce suspense haletant.
Lucky Lady, c’est le cheval sur lequel Bernie – un homme qui fait toujours les mauvais choix, dont un l’a cloué dans un fauteuil roulant, et un autre encore l’a entraîné dans une histoire de drogue qui ne fait que s’enliser – mise tout ses avoirs dans le but de se racheter auprès de sa famille. Avec sa langue musclée et musicale, Dalpé nous fait ici tanguer entre le drame et la comédie comme il sait si bien le faire. (ACD)
Texte de Jean Marc Dalpé, mise en scène de Patric Saucier
Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Théâtre Jean-Duceppe – du 11 avril au 19 mai 2018
D’abord, les mises en scène d’Hugo Bélanger sont toujours d’une grande inventivité. Ensuite, le roman de Mark Haddon – un best-seller international – est à la fois attendrissant et percutant; sa façon remarquable de nous faire plonger dans l’univers de ce jeune garçon autiste qui cherche à élucider la mort du chien de sa voisine nous fait découvrir cette condition avec une grande humanité et beaucoup d’affection. Puis, parce qu’après avoir dévoré sur Netflix la série Atypical, il est clair que cette pièce saura rencontrer son public et marquer les esprits.
Avec une riche distribution, dont Sébastien René pour incarner le courageux adolescent, cette épopée rocambolesque saura autant captiver qu’émouvoir, et est tout indiquée pour faire réfléchir avec pertinence sur la différence. (ACD)
Texte de Simon Stephens (d’après le roman de Mark Haddon), traduction de Maryse Warda, mise en scène de Hugo Bélanger
La vie utile – ESPACE GO – du 24 avril au 31 mai 2018
Après avoir passé trois années en tant qu’artiste en résidence à ESPACE GO et y avoir créé un chantier d’écriture – un véritable mur sur lequel se sont amoncelés des lettres, des mots, des peintures, des dessins et autres morceaux de papiers collés –, Evelyne de la Chenelière acceptait en 2016 que Justin Laramée publie chez Atelier 10 une pièce de théâtre inspirée de ses multiples couches de création, et elle récidive une fois de plus cette année, en réorganisant elle-même les idées et émotions qu’elle a émises durant ces trois dernières saisons.
Faisant ressortir de ses écrits épars l’importance de l’enfance, du temps et du recommencement, de ce qui était à la base de sa vie, l’auteure a créé une histoire de cavalière qui fait une chute à cheval et qui se ressasse sa vie passée. Comme le fruit de sa résidence artistique ne devait pas, de prime abord, constituer un matériel théâtral, nous sommes curieux de voir comment la dramaturge présentera le tout, surtout sous la gouverne de l’inventive Marie Brassard. (ACD)
Texte d’Evelyne de la Chenelière, mise en scène de Marie Brassard
Alpha et Oméga – Espace Libre – du 24 avril au 19 mai 2018
La liste des comédiens, on ne la connaît pas. Le synopsis, non plus. Cette pièce du Nouveau Théâtre Expérimental, en association avec URBANIA, sera mise sur pied au fur et à mesure des épisodes d’une websérie interactive qui sera diffusée sur ICI.ARTV.ca dès janvier! Ce sera donc au public, à la fin de chacune des capsules, d’orienter les décisions artistiques, mais aussi promotionnelles de la pièce qui sera présentée sur la scène d’Espace Libre dès le 24 avril.
Concept original s’il en est un, cette pièce intrigante, conçue pour et par les spectateurs, évoluera au fil des semaines, sous nos yeux, et répondra aux désirs exprimés par les votes du public. Il s’agit d’une entreprise audacieuse, qui constituera un bon test à savoir si l’art participatif est un modèle à adopter sérieusement. (ACD)
Texte et mise en scène de Daniel Brière, Alexis Martin et Christian Vanasse
Découvrez la pièce à voir en mai 2018 à la page suivante!