Théâtre
Crédit photo : Tous droits réservés
Mars
La déesse des mouches à feu – Théâtre de Quat’Sous – du 5 au 30 mars 2018
Le Quat’Sous, depuis qu’il est sous la direction d’Olivier Kemeid, continue de nous proposer des spectacles innovateurs qui repoussent les limites du théâtre. Cette adaptation du célèbre roman de Geneviève Pettersen s’annonce singulière, non seulement parce que c’est l’auteure elle-même qui signe la transformation de son livre en texte théâtral, mais aussi parce que onze adolescentes, qui en sont pour la plupart à leurs premiers pas sur scène, se relaieront pour interpréter les différents rôles. L’adolescence risquée à Chicoutimi, le déluge et la révolte; des thèmes qui promettent toute une expérience au spectateur. (PAB)
Texte de Geneviève Pettersen (d’après son propre roman), mise en scène d’Alix Dufresne et Patrice Dubois
Incendies – Théâtre Le Trident – du 6 au 31 mars 2018
Les prix remportés par cette pièce du talentueux Wajdi Mouawad confirment sa pertinence, et sa réputation n’est plus à faire, surtout depuis que le renommé Denis Villeneuve en a fait un film. Incendies est une œuvre majeure et incontournable de la dramaturgie québécoise, et quand Marie-Josée Bastien décide de la remettre sous le feu des projecteurs et de lui redonner vie, on n’a aucun doute qu’elle saura à nouveau marquer les esprits.
Son contexte est malheureusement encore trop d’actualité, mais c’est aussi pourquoi il est impératif de se replonger dans cet univers troublant et extrêmement touchant, où la guerre et la loi du silence s’avèrent aussi saisissants, mais moins puissants que la force de la parole et l’amour entre une mère et ses enfants. (ACD)
Texte de Wajdi Mouawad, mise en scène de Marie-Josée Bastien
L’incroyable légèreté de Luc L. – Théâtre Périscope – du 13 au 31 mars 2018
Si les deux premiers volets de ce triptyque (Les trois exils de Christian E. ainsi que Le long voyage de Pierre-Guy B.) se sont retrouvés dans nos palmarès des meilleures pièces de l’année lors de leur création, il ne fait aucun doute que l’ultime chapitre s’intéressant à un autre acadien, Luc LeBlanc, mérite aussi qu’on s’y attarde. Remontant sur scène aux côtés de leur nouveau camarade, Christian Essiambre et Pierre Guy Blanchard nous feront à nouveau voyager dans leur coin de pays, passant par leurs écoles, leurs arénas, leur Université et, bien sûr, le Pays de la Sagouine, où ils sont tous passés aussi.
C’est avec beaucoup d’humour, mais aussi beaucoup de tendresse que Philippe Soldevila réussit à dresser un portrait très humain de ces trois hommes qui ont traversé quelques rudes épreuves, qu’ils ont su surmonter pour devenir des artistes sensibles et fiers. À travers la découverte de ce nouveau complice, c’est aussi tout un voyage au Nouveau-Brunswick qui nous attend; un voyage unique et profondément marquant, si l’on se fie aux deux précédentes créations de l’équipe. (ACD)
Texte de Philippe Soldevila, Christian Essiambre, Pierre Guy Blanchard et Luc LeBlanc, mise en scène de Philippe Soldevila
L’idiot – Théâtre du Nouveau Monde – du 20 mars au 14 avril 2018
C’est la première fois que le TNM ouvre ses portes à la jeune metteure en scène Catherine Vidal et à son comparse, le scénariste et créateur transdisciplinaire Étienne Lepage; un tandem qui a frappé fort à quelques occasions déjà. S’il fait plaisir de voir de nouveaux visages dans cette grande institution, il est aussi très intrigant de découvrir la façon dont cet auteur à l’écriture franche et tranchante aura réussi à réécrire L’idiot, roman phare de Dostoïevski, en faisant ressortir l’oralité de cette gigantesque œuvre, afin de la transposer au théâtre.
Pour donner vie à ce récit d’un prince russe à la bonté telle qu’il est souvent pris pour un simple d’esprit, une distribution elle aussi jeune et dynamique montera sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde, dont Francis Ducharme, Simon Lacroix, Evelyne Brochu et, bien sûr, Renaud Lacelle-Bourdon dans le rôle principal. Cette histoire de désir, de folie et de pardon promet un vent de renouveau et de vitalité à ce grand théâtre. (ACD)
Texte d’Étienne Lepage (d’après Fiodor Dostoïevski), mise en scène de Catherine Vidal
La cartomancie du territoire – Espace Libre – du 27 mars au 7 avril 2018
Écrite et mise en scène par Philippe Ducros, cette création s’intéresse à notre rapport aux réserves autochtones et aux réserves naturelles, et prend la forme d’un road trip vidéographique sur la 132 et la 138. Ducros, qui a séjourné dans plus d’une vingtaine de pays, possède un regard idéal pour déceler les anomalies sociales, et nous souligner l’improbable de la situation des autochtones au Québec. Le texte de la pièce a été publié chez Atelier 10, dans la collection «Pièces». (PAB)
Texte et mise en scène de Philippe Ducros
Découvrez les pièces à voir en avril et mai 2018 à la page suivante!