De la grande visite de nos voisins aux Francos de Montréal 2026 – Bible urbaine

SortiesFestivals

De la grande visite de nos voisins aux Francos de Montréal 2026

De la grande visite de nos voisins aux Francos de Montréal 2026

D’OrelSan à Julien Clerc, de Zélie à Luiza, la France s’invite au Québec!

Publié le 2 juin 2026 par Éric Dumais

Crédit photo : Les Francos de Montréal @ Tous droits réservés

À l’occasion des 37e Francos de Montréal, qui se dérouleront du 12 au 20 juin, la métropole vibrera en rythme grâce aux géants et aux révélations de la musique francophone d’ici et d’ailleurs. Cette année, plus d’une centaine de spectacles seront présentés à travers la ville, dont une grande majorité gratuite! Alors, vu que votre culture musicale québécoise est à point, on a eu l’envie de vous faire découvrir ce qui se trame outre-mer… chez nos chers voisins! Sans plus tarder, voici notre sélection d’artistes français à ne pas rater lors de leur date unique au Québec.

OrelSan: de rappeur provocateur à superstar idolâtrée

À voir le jeudi 11 juin à 20 h ∙ Centre Bell ∙ Achetez vos billets

C’est la méga sensation OrelSan, l’un des rappeurs français les plus appréciés de sa génération, qui donnera le coup d’envoi de la 37e édition des Francos de Montréal avec La fuite en avant, un concert de haute envergure qu’il présentera dans l’amphithéâtre du Centre Bell le jeudi 11 juin dès 20 h.

L’artiste de 43 ans, fort d’un cinquième album qui a connu le meilleur démarrage sur Spotify en France, a récemment ajouté de nouvelles dates à ses dix spectacles à l’Accor Arena de Bercy, dont les 300 000 billets se sont vendus en moins de 24 heures!

L’interprète des pièces à succès «Le chant des sirènes», «Basique» et «La quête» a récemment été nommé aux Victoires de la musique dans les catégories «Artiste masculin» et «Meilleur album». Au final, il n’a pas remporté de statuettes, mais au moins son travail a été reconnu par ses pairs.

Ne ratez pas son unique passage au Québec avant qu’ils repartent sur le Vieux Continent pour ravir ses fans français, belges et suisses!

Julien Clerc: un géant de la chanson française (toujours aussi solide comme le roc!)

À voir le jeudi 18 juin à 20 h ∙ Salle Wilfrid-Pelletier ∙ Place des Arts Achetez vos billets

L’auteur-compositeur-interprète Julien Clerc, qui célèbre ses 78 ans cette année, est plus vivant que jamais!

Alors que 2026 marquera son grand retour sur les planches des plus grandes salles d’Europe, en France, en Belgique, au Luxembourg comme en Suisse, le célèbre chanteur français a déjà rempli son agenda jusqu’en 2027, avec une tournée des Zéniths, qui passera par l’Accor Arena de Paris le 9 octobre, juste à temps pour célébrer son 80e anniversaire!

Le géant de la chanson française, fort des succès intemporels «Femmes… je vous aime», «Cœur de rocker» et «Ce n’est rien», nous offrira le bonheur d’un doux moment en sa compagnie lors d’un concert prévu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le jeudi 18 juin à 20 h, à l’occasion des Grands Rendez-Vous des Francos.

Comme il le chante si bien sur l’un de ses grands hits: «Laissons, laissons entrer le soleil!»

Zélie: une jeune artiste dont les textes sont d’une sincérité tranchante

À voir le samedi 13 juin à 19 h ∙ Scène Rogers ∙ Place des festivals ∙ Gratuit

La chanteuse Zélie, du haut de ses 25 ans, est aussi bouillonnante qu’un volcan en pleine éruption. Et c’est l’une des artistes françaises les plus prometteuses du moment aux côtés de Solann, Yoa ou encore Zaho de Sagazan, qui ont chacune fait chavirer les cœurs ces derniers mois.

Avec ses (presque) 400 000 auditeurs mensuels sur Spotify, l’auteure-compositrice-interprète, native de Lille, a vu sa chanson «JE NE SERAI JAMAIS.» fracasser des records, avec plus de 4 millions d’écoutes à ce jour.

Zélie a très certainement le vent dans les voiles, surtout depuis la sortie de LE CŒUR ET SA DICTATURE, un troisième album marqué au fer rouge par une pop aux sonorités électroniques sincère, aux rebords tranchants. Avec des pièces accrocheuses comme «IL L’A DIT», «COPINES?» et «CE CORPS.», Zélie frappe dans le mille avec une écriture intelligente et fine à travers laquelle chacun de vous se reconnaîtra.

«Non, je ne lui dirai jamais que je l’aime en secret», chante-t-elle. Eh bien, nous, on l’aime d’amour, cette Zélie, et ce sera l’occasion de le crier haut et fort le samedi 13 juin à 19 h, lors d’un concert gratuit sur la scène Rogers de la Place des festivals!

Luiza: l’art du métissage pour une musique qui respire l’exotisme

À voir le mercredi 17 juin à 18 h ∙ Scène Loto-Québec ∙ Le Parterre ∙ Gratuit

Lorsqu’on entend le nom de Luiza, on pense instinctivement à «Soleil Bleu», un hit instantané vitaminé aux chauds rayons du soleil, à la paix et à l’amour. Avec ses 110 millions d’écoutes sur Spotify, ce titre, sacré single de diamant, est une collaboration réussie entre le duo coloré Bleu Soleil et l’artiste.

Née à Rennes d’une mère brésilienne et d’un père français qui est contrebassiste de jazz, Luiza Fernandes Viana a, depuis qu’elle est toute petite, été en contact direct avec la mixité culturelle et la culture musicale de ses géniteurs.

À l’instar de Jain, à un moment clé de son parcours, elle est partie à l’exploration d’autres cultures, notamment celle du Brésil, et plus particulièrement celle de la célèbre région naturelle de l’Amazonie, où elle est entrée en phase avec la nature… et son art en devenir!

Ce riche métissage a eu un impact majeur sur son inspiration, et ce sont les fruits de ce travail qu’elle nous présente sur Luiza, un premier album homonyme qui met instantanément un sourire de ravissement sur notre visage.

Venez donc prendre un boost de vitamine D le mercredi 17 juin à 18 h sur la scène Loto-Québec! En plus, c’est gratuit!

St Graal: le sens de la fête (comme s’il n’y avait pas de lendemain)

À voir le dimanche 14 juin à 19 h ∙ Pub Brasseur de Montréal ∙ Coin Sainte-Catherine et Saint-Urbain ∙ Gratuit

«Montréal, attention à vous j’arrive!», a écrit St Graal sur sa page Facebook, en réaction à l’annonce de la programmation 2026 des Francos de Montréal, à laquelle il prend part cette année.

Avec une tournée archi bookée à travers les villes de France, de Belgique et de Suisse, il faut dire que les Québécois et Québécoises sont choyés d’avoir l’opportunité de voir St Graal à Montréal, sur une scène gratuite, alors que notre métropole est sa seule date prévue au Québec.

Celui qui a chanté au Trianon de Paris en novembre 2025 et qui vivra sa consécration à L’Olympia le 26 mars 2027 connaît un succès fou avec ses «histoires d’amour», portées par le succès de la pièce «Je t’emmènerai», qui cumule près de 10 millions d’écoutes sur Spotify.

«Je t’emmènerai faire le plus beau des braquages / Pour qu’on parle de toi / Et moi, j’irai faire la guerre à tous ceux / Qui ne me croiront pas / Je t’emmènerai loin de ce monde ennuyeux / Où on ne te mérite pas», chante-t-il.

Avec sa verve audacieuse, sa poésie directe et sa dégaine de rockstar, St Graal offre une musique faite pour chanter et danser comme s’il n’y avait pas de lendemain. Venez le constater par vous-même lors de son concert gratuit le dimanche 14 juin à 19 h au Pub Brasseur de Montréal!

Requin Chagrin: une immersion en eaux profondes qui fait des vagues

À voir le samedi 20 juin à 19 h ∙ Scène Spotify ∙ Petit Parterre ∙ Gratuit

«En collant l’oreille au nom de Requin Chagrin, on entend à la fois la mer et l’amer, le bruit des vagues et le vague à l’âme», peut-on lire dans la biographie de l’artiste sur Spotify. On adore!

Requin Chagrin, c’est le projet musical de Marion Brunetto, une multi-instrumentiste française qui manie aussi habilement les guitares, la basse, les synthétiseurs que les batteries, et qui offre une dream-pop située aux frontières de la pop et de de l’indie-rock.

Mais ce qui caractérise d’emblée ce projet, c’est le côté vieillot de l’enregistrement, passé et enregistré sur de vieux enregistreurs cassettes qui confèrent, à sa voix et à son instrumentation, une sonorité sortie tout droit d’une époque révolue.

Avec ses auditeurs en provenance de France, du Mexique, d’Allemagne, du Québec et de Londres, Requin Chagrin disperse ses poussières d’étoiles un peu partout à travers le globe, signe que sa musique vaporeuse à souhait crée son effet!

Si vous avez envie d’une immersion en eaux profondes, mais sans danger, avec Requin Chagrin, c’est sur la scène Spotify que ça se passe, le samedi 20 juin à 19 h!

Pour en savoir plus sur la programmation 2026 des Francos de Montréal, rendez-vous sur le site du festival au https://francosmontreal.com/fr. Bonnes découvertes!

*Cet article a été présenté en collaboration avec Les Francos de Montréal.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début