SortiesFestivals
Crédit photo : Festival International de Jazz de Montréal @ Tous droits réservés
Bien sûr, on pourrait, nous aussi, surfer sur la vague déferlante du tandem énigmatique Angine de Poitrine et vous énumérer, avec force qualificatifs, s’il vous plaît, les raisons pour lesquelles vous devriez absolument assister à leur spectacle, le samedi 27 juin à 21 h 30.
Mais on a plutôt fait le choix de vous présenter, mélomanes avisés, des artistes de la sous-carte qui deviendront, on l’espère, vos prochains coups de cœur musicaux!
Hansom Éli (Québec)
À voir le mardi 30 juin à 18 h au Club Montréal Loto-Québec ∙ Gratuit
On ne vous dépaysera pas trop en vous présentant, d’entrée de jeu, la formation québécoise Hansom Éli, formée en 2019 par le duo de frère et sœur Alexy et Camille Guérer.
Lui, c’est le multi-instrumentiste et producteur habile de ses mains, et elle, c’est la voix suave du groupe, qui introduit de la douceur et du rythme aux morceaux.
Il faut dire que leur duo porte bien son nom, puisque «handsome» reflète cette volonté de dépasser les codes du genre. C’est la raison pour laquelle on se plaît autant à déguster leur musique, qui n’évolue pas du tout dans une prison de verre! Bien au contraire, Hansom Éli nous sert un savoureux cocktail dosé au folk, au R&B, au funk, à l’électro et à l’indie-pop. Cheers!
En bouche, on trouve personnellement que le mélange de saveurs est délectable, et il y a fort à parier que votre corps ne tardera pas à se mettre en mouvement lorsque les premières notes vibreront sur la scène du Club Montréal Loto-Québec le mardi 30 juin, à 18 h!
Laura Anglade (États-Unis)
À voir le lundi 29 juin à 18 h au Gesù ∙ Achetez vos billets
La chanteuse new-yorkaise Laura Anglade qui, de son propre aveu, a toujours aimé le théâtre musical, une influence qui a forgé la grande artiste jazz qu’elle est devenue aujourd’hui, est de retour à l’avant-plan, cette année, avec un tout nouveau single, intitulé «Something’s Coming».
Issue de West Side Story, cette récente pièce élargit son horizon musical pour lui donner «une dimension plus théâtrale, texturée et ouverte sur le plan émotionnel». Laura Anglade, qui chante avec autant d’aplomb en anglais et en français, est entrée dans ce qu’elle se plaît à appeler «la nouvelle ère de sa fibre artistique».
Ce nouveau titre arrive à point nommé après une année charnière dans la vie de l’artiste, puisque son album Get Out of Town, sorti en 2025, a remporté le prix de l’Album de jazz vocal de l’année aux JUNO Awards 2026.
L’auteure-compositrice et interprète se produira à Montréal, le lundi 29 juin dès 18 h, dans l’ambiance intime du Gesù, à l’occasion d’un concert intimiste à souhait qui s’annonce déjà un baume pour le cœur.
Lila Downs (Mexique)
À voir le jeudi 25 juin à 20 h 30 au MTELUS ∙ Achetez vos billets
La chanteuse d’origine mexicaine Lila Downs, l’une des plus grandes voix contemporaines d’Amérique latine, emportera avec elle, le jeudi 25 juin à 20 h 30, les chauds rayons du soleil du sud, en plus de sa présence solaire et magnétique, pour un concert qui s’annonce rythmé au MTELUS. Olé!
Originaire d’Oaxaca, celle qui a popularisé le titre à succès «Balas y Chocolate», est aujourd’hui appréciée pour sa musique, qui mêle habilement les traditions mexicaines au jazz à la cumbia, au folk et aux rythmiques modernes.
Pour celles et ceux qui souhaitent vivre une expérience au-delà d’un simple concert musical, Lila Downs est l’artiste toute désignée. En effet, chacune de ses prestations se savoure à la manière d’une célébration de la vie et d’une prise de conscience collective. Voir cette artiste sur scène, c’est assister à un rassemblement intime et profondément humain, où chacun∙e est invité∙e à ressentir et à s’exprimer par le chant et la danse.
Le 20 mai dernier, son nouvel album Cambias mi Mundo, plus intimiste que ses précédents, qui comprend des collaborations avec Alex Cuba et Leonel García, est un véritable retour aux sources pour la chanteuse de 57 ans.
Préparez-vous à vivre un voyage festif empreint d’amour, de joie et de reconnexion à vos racines!
Sofiane Pamart (France)
À voir le vendredi 3 juillet à 19 h à la Maison symphonique de Montréal ∙ Complet
S’il y a bien un concert incontournable à voir lors du Festival International de Jazz de Montréal, c’est celui du pianiste français Sofiane Pamart, qui sera de passage, et ce, pour une rare occasion, le 3 juillet à 19 h, afin d’offrir une prestation que vous n’oublierez pas de sitôt à la Maison symphonique de Montréal!
Établi désormais aux États-Unis, le pianiste de 36 ans, qui était présent le 10 mai dernier sur le plateau de Tout le monde en parle, où il a interprété la pièce «Beauty», a l’ambition de devenir le pianiste le plus populaire au monde et de rendre la musique classique – qu’il aime de tout cœur – la plus accessible et rassembleuse possible.
Celui qui, en 2025, a été sacré l’un des cinq pianistes les plus écoutés au monde, et dont les statistiques en ligne ont franchi le seuil record des 800 000 millions d’écoutes, profitera de son passage au Québec pour interpréter les titres de son quatrième opus, Movie, sur lequel il a réuni l’Orchestre philharmonique de Prague ainsi que 14 collaborateurs de renom, dont SIA, Nelly Furtado, Christine and the Queens, Oscar and the Wolf et Wyclef Jean.
Cette soirée en compagnie de Sofiane Pamart, véritable virtuose du piano, s’annonce enchanteresse et riche en émotions pour les chanceux et chanceuses qui ont réussi à mettre la main sur un billet!
GOAT (Suède)
À voir le samedi 4 juillet à 20 h 30 au MTELUS ∙ Achetez vos billets
Ce qui fait la beauté et la richesse d’un festival comme le FIJM, c’est l’éclectisme de sa programmation, puisqu’à chaque édition, il y a du choix pour tous les goûts et pour toutes les envies, et surtout une généreuse place à la découverte… même la plus surprenante qui soit!
En effet, nous avons récemment découvert avec étonnement et admiration la musique du mystérieux septuor GOAT, groupe de rock psychédélique et expérimental originaire de Gothenburg, en Suède, dont les membres sont masqués et vêtus de costumes comme s’ils appartenaient à une tribu.
Au fil de leurs albums, leurs sonorités, depuis la sortie, en 2012, de «Goatman», leur premier single, n’ont jamais cessé d’évoluer et de se réinventer. C’est la raison pour laquelle on a l’impression d’entendre toutes les musiques du monde lors d’une écoute attentive.
Si vous avez l’envie irrépressible de vivre un dépaysement total en terres inconnues, la prestation de GOAT, qui se tiendra au MTELUS le 4 juillet à 20 h 30, vous introduira également au rock progressif des Québécois d’Atsuko Chiba, qui casseront la glace en première partie.
Leenalchi (Corée du Sud)
À voir le vendredi 26 juin à 19 h sur la Scène Rio Tinto ∙ Gratuit
Tout droit venu de Corée du Sud, le septuor Leenalchi, véritable ovni musical qui n’a pas son pareil pour briser les codes de la musique conventionnelle, nous fait l’honneur d’un concert gratuit auquel vous pourrez assister le 26 juin, à 19 h, devant la Scène Rio Tinto.
Constituée de quatre chanteurs, de deux bassistes et d’un batteur – sans aucun guitariste en vue! -, cette formation, menée par le leader Jang Young Gyu, brille par son originalité, sa drôle d’étrangeté et son sens du risque.
La musique de Leenalchi, teintée d’influences post-punk, new wave, krautrock et dance, déstabilise au premier abord, mais plus les secondes s’égrènent au compteur, et plus les mélodies finissent par induire un rythme entraînant qui vient, en raison de son éclectisme, toucher une corde sensible chez chacun ∙ e de nous.
Leur plus récent single, «Bird», sorti sur les plateformes de streaming le 2 juin, fait suite au morceau «Here Comes That Crow», et ces deux pièces ne sont qu’un avant-goût de leur univers déjanté, où les onomatopées, qui fusent en abondance, participent à créer du rythme et à décrocher des sourires.



