Balado «L’envers des corps»: Martin Faucher, directeur artistique et codirecteur général du FTA – Bible urbaine

Sorties_L'envers des corps

Balado «L’envers des corps»: Martin Faucher, directeur artistique et codirecteur général du FTA

Balado «L’envers des corps»: Martin Faucher, directeur artistique et codirecteur général du FTA

Son défi: refléter sur scène un monde en révolution, en effervescence

Publié le 8 juin 2021 par Mathilde Recly

Crédit photo : Maude Chauvin

Bible urbaine est fier de s'associer au projet de balado L'envers des corps, animé par la danseuse professionnelle et chorégraphe Morgane Le Tiec, qui vise à permettre aux artistes de la danse de s’exprimer pleinement et de partager leurs réflexions sur leur métier. L’envers des corps est un balado créé pour vous inspirer, vous outiller et vous plonger au coeur de ce monde passionnant pour en découvrir tous les secrets. Cette semaine, on vous invite à découvrir Martin Faucher, directeur artistique et codirecteur général du Festival TransAmériques (FTA), qui se tient jusqu'au 12 juin prochain à Montréal.

Après 15 ans de bons et loyaux services pour le Festival TransAmériques, le directeur artistique et codirecteur général Martin Faucher a annoncé qu’il tirera sa révérence après l’édition 2021, laissant ainsi sa place à Martine Dennewald et Jessie Mill. 

Celui qui a commencé comme artiste, entre autres comédien et metteur en scène, puis enseignant, revient avec nous sur son parcours qui a très certainement contribué à faire de lui un programmateur sensible et visionnaire. Son implication dans le milieu artistique n’est d’ailleurs plus à prouver, et son influence a permis à l’art vivant montréalais de rayonner plus que jamais.

Bien que davantage orienté vers le théâtre, Martin Faucher a également affiné son regard sur la danse, notamment en étant président de la compagnie Daniel Léveillé Danse de 1994 à 2014. Son rapport avec cette discipline artistique s’est développé d’autant plus au sein du FTA qui, rappelons-le, propose tous les ans un juste équilibre entre propositions audacieuses et rassembleuses.

Dans ce dix-neuvième épisode, Morgane Le Tiec a discuté avec Martin Faucher de son expérience au sein du FTA, comme c’est sa dernière édition, des élans qui l’ont guidé, et de la confiance toujours plus présente d’un public qui l’a suivi toutes ces années. Vous en apprendrez un peu plus sur sa vision de programmateur, sur son attachement au travail des artistes et sur leurs aspirations. Ensemble, ils évoquent évidemment la pandémie, qui a changé sa manière de concevoir la programmation 2021, en plus de parler de diversité culturelle, des artistes locaux, de la diffusion et de la création.

Enfin, vous en découvrez plus sur ses envies futures après toutes ces années au sein du FTA. Des sujets passionnants abordés par un artiste au regard éclairé sur le monde de l’art vivant depuis 40 ans.

Vous pouvez écouter le nouvel épisode du balado «L’envers des corps» avec Martin Faucher ci-dessous.  Pour découvrir tous les autres artistes qui ont partagé leur univers dansant avec Morgane Le Tiec, c’est par ici.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début