Musique
Top 16 des meilleurs albums de la mi-année 2014 des collaborateurs de Bible urbaine
À vos carnets de notes!
Crédit photo : Olivier Boivin
7. «Stay Gold» de First Aid Kit (Columbia Records)
Klara Söderberg, 21 ans, et Johanna Söderberg, 23 ans, n’ont pas choisi le folk; c’est lui qui les a choisies. Les sœurs suédoises travaillent à partager de façon juste le talent qui les habite et à honorer leurs idoles telles que Emmylou Harris et Gram Parsons. Stay Gold est un deuxième album sincère qui s’inscrit dans une continuité musicale, respectant le style du groupe et marquant une évolution de sa maturité. Les harmonies vocales sont encore plus fortes et les compositions, toujours aussi authentiques, avec cette fois un regard plus lucide sur la vie et des paroles plus près des bouleversements émotionnels que vivent les deux sœurs. Celles-ci ne tentent pas d’être ce qu’elles ne sont pas; elles chantent avec leur cœur tout en s’inspirant intelligemment des plus grands. C’est du girl power à l’état pur. On leur souhaite autant de pureté pour la suite, bref, de rester gold.
8. «Do to the Beast» du groupe The Afghan Whigs (Sub Pop)
The Afghan Whigs ont incontestablement surpris les mélomanes en lançant, en avril dernier, un premier album après seize ans d’absence. Do to the Beast est une offrande solide, superbement réalisée et, surtout, authentique; la formation demeure fidèle à ses racines soul et R&B tout en offrant un rock grafignant. Et, bien sûr, il y a les paroles, incisives, sombres et troublantes, personnifiées avec une incroyable justesse par le chanteur Greg Dulli. Avec ce disque, le groupe démontre son évolution et contourne avec brio le piège de la nostalgie.
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires