Musique
Top 16 des meilleurs albums de la mi-année 2014 des collaborateurs de Bible urbaine
À vos carnets de notes!
Crédit photo : Olivier Boivin
9. «Fancy Ghetto» d’Alexandre Désilets (Indica)
Instrumentations riches, arrangements complexes et rythmes qui font danser: voici ce à quoi il faut s’attendre avec Fancy Ghetto. Impossible de rester de glace; chaque pièce de cet opus donne envie de bouger, grâce à son énergie et aux différentes sonorités qu’on peut y entendre. Un alliage de pop intelligente et de sons électroniques un brin disco aux synthétiseurs, la musique créée par Désilets est lumineuse, et si ses paroles ne le sont pas toujours, leur poésie est toutefois d’une grande beauté. Après deux albums aux atmosphères plus aériennes, il fait du bien de découvrir un Alexandre Désilets plus confiant et plus éclaté, mais tout aussi authentique.
10. «Caustic Love» de Paolo Nutini (Atlantic Records)
Qu’il soit accompagné d’un orchestre à cordes, d’un ensemble de cuivres ou encore d’une chorale gospel, Paolo Nutini brille de mille feux grâce à son timbre de voix particulier, qui possède une certaine parenté avec celui de Bobby Bazini, et à sa fragilité également. Tantôt en voix de tête, démontrant une certaine vulnérabilité, tantôt avec un chant presque crié, avec une passion à s’en écorcher la voix, l’auteur-compositeur-interprète impressionne par la polyvalence de son instrument vocal et par les diverses influences entendues sur Caustic Love, allant du funk au soul, en passant par le blues et le rock. Le tout donne un troisième album au style rétro, d’une grande originalité et toujours captivant.
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires