Musique
Top 16 des meilleurs albums de la mi-année 2014 des collaborateurs de Bible urbaine
À vos carnets de notes!
Crédit photo : Olivier Boivin
5. «Post Tropical» de James Vincent McMorrow (Dine Alone)
Chanteur à la voix doucereuse et à la fragilité à fleur de peau, James Vincent McMorrow a d’abord prouvé avec Early in the Morning qu’il avait le don de séduire ses auditeurs d’entrée de jeu: ses ballades folk acoustiques, toujours bien rythmées, et fort touchantes également, saisissent instantanément, nous invitant dans l’univers intime de l’auteur-compositeur qui n’a pas peur d’étaler sa palette d’émotions au grand jour. Le chanteur irlandais ne fait pas exception à la règle avec Post Tropical, où l’on retrouve un amalgame de belles pièces telles que «Cavaliers» et «Red Dust» et où l’intégration de textures électroniques apporte un vent de fraîcheur et de nouveautés à ses ballades folk intimistes. Un must have pour les fans de Bon Iver.
6. «May» de Broken Twin (ANTI-)
Dès les premières notes au piano de l’album May de Broken Twin, on entre dans l’univers particulier de Majke Voss Romme, auteure-compositrice-interprète originaire du Danemark. Avec sa voix profonde, elle vient secouer son auditeur en le projetant dans son propre univers intérieur. L’artiste danoise aborde ses pièces d’un point de vue introspectif, sans toutefois en exclure son public, un tour de force qu’elle effectue tout en douceur. Il s’agit d’un début prometteur pour une jeune pianiste et chanteuse qui sait mettre ses émotions à nu.
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires