Musique
Top 16 des meilleurs albums de la mi-année 2014 des collaborateurs de Bible urbaine
À vos carnets de notes!
Crédit photo : Olivier Boivin
13. «St. Vincent» de St. Vincent (Universal Music)
Avec ce quatrième LP studio, si on exclut sa remarquable collaboration avec David Byrne en 2012, St. Vincent prouve qu’elle appartient à une catégorie d’artiste bien à part. Sur ce nouvel album, elle affirme ses frontières musicales excessivement contemporaines, qui alternent entre électro-pop mélodique et prog rock éclaboussant. Accomplissant un formidable contraste entre son chant, teinté d’une grâce innée, et sa guitare pesante et furieuse, sa musique réussit à faire sentir toute la complexité de ses textes. Ses compositions perspicaces et sophistiquées, plus entraînantes que ce à quoi elle nous a habitués, ne doivent absolument pas être ignorées cette année.
14. «I Never Learn» de Lykke Li (Warner Music)
Né d’un douloureux échec romantique, I Never Learn n’est pas un disque heureux, comme nous persuadent ses titres «Never Gonna Love Again», «Gunshot» et «Sleeping Alone». Toutefois, le timbre inférieur et joliment triste de Lykke Li, les textures riches et enveloppantes, ainsi que les rythmes en essor grandioses, font naître un sentiment d’espoir magnifique, plutôt que des émotions grises et dramatiques, chez celui qui se prête à la découverte. Sur ce troisième album, la chanteuse suédoise emploie de manière évidente les schèmes musicaux attendrissants d’une pop classique et rencontre (étonnamment) de grandes icônes du genre (Cyndi Lauper, Madonna et Adele). Li embrasse parfaitement le style, en proposant une suite de neuf pièces ambitieuses, d’une retentissante cohérence, qui séduiront les âmes en mal d’amour, on se l’imagine bien, et sûrement beaucoup d’autres.
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires