Musique
Top 16 des meilleurs albums de la mi-année 2014 des collaborateurs de Bible urbaine
À vos carnets de notes!
Crédit photo : Olivier Boivin
15. «L’été» – Philémon Cimon (Audiogram)
Voici un magnifique second album gorgé de petits bijoux savamment bien écrits. Avec L’été, Philémon Cimon confirme une fois de plus qu’il possède une plume efficace ainsi qu’une façon de composer des mélodies qui restent en tête. Si l’auteur-compositeur-interprète nous avait charmés avec la sensibilité de son premier projet, Philémon Chante, cette fois-ci, Philémon Cimon nous a conquis, littéralement. Avec des chansons telles que «Soleil Blanc», «Au Cinéma» et «Je veux de la lumière», l’artiste a tous les outils en poche pour aller bien loin avec ce nouveau projet.
16. «Familiars» – The Antlers (ANTI-)
Nettement plus lumineux que son prédécesseur, Hospice, l’album Familiars ouvre une voie plus accessible et commerciale pour le groupe brooklinois. Les neuf chansons qui composent ce cinquième album sont sensibles, percutantes et surtout très mélodiques. La chanson d’ouverture, «Palace», marque particulièrement les esprits, tout comme «Intruders» et «Director». La voix haut perchée de Peter Silberman nous fait encore une fois frissonner alors que toute la portion musicale du groupe nous transporte sur des eaux tumultueuses. Un accord très bien ficelé qui plaira certainement autant aux premiers fans comme aux nouveaux.
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires