MusiqueLes albums sacrés

«Les albums sacrés»: le 26e anniversaire de «Like a Prayer» de Madonna
Reine de la pop et maîtresse incontestée de la controverse
Crédit photo : Sire Records
Ce mois-ci, encore une fois, j’ai eu de la difficulté à choisir quel était l’album le plus mémorable de la musicienne. Est-ce Ray of Light? Erotica? Music? Confession On a Dance Floor? True Blue? Et surtout, je me suis demandée, comment dissocier la personnalité plus grande que nature de la chanteuse de sa discographie?
Finalement, j’ai choisi son quatrième album studio, Like a Prayer, parce que celui-ci met en relief la première (de plusieurs) grande métamorphose de Madonna. En effet, sur cette offrande, elle délaisse la musique dance plus frivole et ose se dévoiler, explorant des thématiques personnelles et douloureuses, dont la fin de son mariage avec l’acteur Sean Penn, la mort de sa mère, alors qu’elle n’avait que cinq ans, et l’amertume qu’elle éprouvait à l’égard de son père. Et plus j’y pense, plus je crois que c’est sa personnalité qui a défini sa musique et qui lui a donné toute sa signification; elles sont donc indissociables.
La Material Girl a toujours eu le courage d’assumer sa différence et d’affronter ses détracteurs. Elle a également défendu avec passion ses opinions, en l’occurrence la promotion des droits de la communauté LGBT et la sensibilisation à la cause du sida. Son franc-parler et son immense succès lui ont permis de devenir une source d’inspiration pour plusieurs. Et que dire de son flair légendaire, son habileté à identifier et à s’approprier un courant avant que celui ne devienne une tendance! Chaque nouveau disque ou nouvelle tournée provoque toujours une certaine fébrilité, nous nous demandons donc: que va-t-elle faire cette fois-ci?
De plus, la reine de la pop a réussi à démontrer qu’elle était en plein contrôle de sa sexualité. Cette dernière, pour elle, est un outil qu’elle utilise comme bon lui semble, tout comme son image, qu’elle protège et entretient avec précision. Cela se reflète également dans ses vidéos à un tel point que, comme le soulignait son biographe Andrew Morton, ses vidéoclips sont tellement flamboyants et innovateurs que cela porte ombrage à son talent de parolière.
Maestro de la cacophonie
Isabelle croit que la seule bonne réponse à la question «combien de disques faut-il dans une collection respectable?» est: toujours plus!
Nos recommandations :

«Les albums sacrés»: le 20e anniversaire de l’album «To Bring You My Love» de PJ Harvey

«Les albums sacrés»: le 50e anniversaire de «Bringing It All Back Home» de Bob Dylan
- 3 bonnes raisons de…
- À la découverte des trésors cachés de Montréal
- À vos écouteurs
- Connaissez-vous l'histoire de…
- Créateur d'influences
- Croisée des mots avec
- Dans l'envers du décor
- Dans la peau de…
- Dans la tête de…
- En quarantaine avec…
- En vogue avec…
- L'entrevue éclair avec…
- L'envers des corps
- L'épopée musicale de…
- La petite anecdote de…
- La réplique oubliée de…
- La valse en trois temps de…
- Le rendez-vous télé du mois
- Les albums sacrés
- Lire un classique avec…
- Nos 5 suggestions Netflix
- Rendez-vous d'histoire avec…
- Zoom sur un classique
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Chers parents» d'Emmanuel et Armelle Patron, mise en scène par Marc St-Martin, à voir au Théâtre du Rideau Vert du 30 avril au 1er juin 2025
«Othello» de William Shakespeare au TNM du 6 au 31 mai 2025
«Les yeux ne font pas le regard» de Simon Plouffe, à voir au cinéma dès le 30 mai 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus
Vos commentaires