MusiqueLes albums sacrés
Crédit photo : Sire Records
Ce qui est dommage, puisque la chanteuse, originaire du Michigan, possède un réel talent pour l’écriture; ses paroles sont simples sans être insipides, et surtout elles débordent de double sens. C’est le cas du refrain de «Like a Prayer», qui peut faire autant référence au sexe qu’à la religion: «When you call my name / It’s like a little prayer / I’m down on my knees / I wanna take you there».
Et pourtant, c’est le clip de cette chanson qui a causé tout un scandale à l’époque. Madonna, devenue une brunette et ayant délaissé son style punk, explore différents tabous tels que le racisme, la sexualité et la religion. Elle utilise des images controversées (du moins en 1989) telles que des croix enflammées, des blessures similaires aux stigmates, un Afro-Américain personnifiant un saint (qu’elle embrasse)…
Un autre titre et clip puissant tiré de ce disque est «Oh Father». Cette chanson est particulièrement émotionnelle, Madonna y retrace certains des moments les plus tristes de sa vie; la mort de sa mère, le remariage de son père, et le sentiment d’abandon qui en résulta. La magnifique vidéo, en noir et blanc, illustre le parallèle entre la petite fille que Madonna fût et la femme qu’elle était devenue, ainsi que sa relation avec les diverses figures paternelles dans sa vie; son père, un amoureux et le catholicisme. En effet, la phrase «Oh Father I have sinned» marque cette métaphore avec brio. Je dois avouer que cette chanson me donne des frissons chaque fois que je l’entends.
L’artiste caméléon a également atteint des sommets sur les différents palmarès grâce aux extraits «Cherish» et «Express Yourself». Pour toutes ces raisons, Like a Prayer est un album incontournable, celui qui a établi Madonna comme l’une des forces majeures de l’industrie. Cependant, la réputation de la chanteuse a changé au fil des ans, passant de pionnière à celle d’une femme qui s’agrippe à sa jeunesse, dont le seul véritable talent est de savoir choisir ses collaborateurs.
Il n’en demeure pas moins qu’elle possède le pouvoir et la crédibilité de faire les choses à sa manière, de se réinventer selon ses envies, et cela c’est franchement admirable.
Madonna offrira un concert dans le cadre de sa tournée Rebel Heart au Centre Bell le 9 septembre prochain. La première partie sera assurée par Diplo. Pour plus de détails, visitez le site d’evenko au www.evenko.ca/madonna.