Meurtres et mystères: «Le nid du coucou» de Camilla Läckberg – Bible urbaine

LittératurePolars et romans policiers

Meurtres et mystères: «Le nid du coucou» de Camilla Läckberg

Meurtres et mystères: «Le nid du coucou» de Camilla Läckberg

Le grand retour d’Erika Falck et Patrik Hedström, les stars de l’heure

Publié le 1 août 2024 par Éric Dumais

Crédit photo : Actes Sud

Celles et ceux qui ont l’habitude de me lire ont sans doute remarqué dans mes dernières critiques que j’ai été moins tendre avec la série à forte teneur féministe de l’autrice suédoise Camilla Läckberg. Un règlement de compte envers la gent masculine toxique qui mène la réflexion vers un cul-de-sac à mon humble avis. Or, le diptyque La boîte à magie et Le culte, qu’elle a écrit en collaboration avec le mentaliste Henrik Fexeus, m’a vite réconcilié avec ses écrits, encore plus depuis qu’elle a signé le retour d’Erika Falck et de Patrik Hedström au cœur d’une enquête aux allures d’un jeu de meurtres et mystères.

À l’instar de Leonie Damanne, protagoniste de l’autrice française Sophie Lebardier, l’héroïne Erika Falck n’a absolument rien d’une inspectrice ou d’une détective, à l’exception près qu’elle a toujours su faire montre d’une grande vivacité d’esprit, d’une intelligence à toute épreuve et sans nul doute d’un culot qui ne semble pas la gêner outre mesure.

Bref, elle a les qualités requises, mais pas l’insigne à la ceinture.

«C’est fou, tu ne peux pas t’en empêcher», lui lance son mari Patrick Hedström lorsqu’il apprend que sa femme a encore prévu d’interviewer un témoin important pour l’écriture de son prochain livre qui racontera le récit tragique de Lola, une personne transgenre assassinée dans les années 1980. «Là, tu me sors le grand jeu. Tu essayes de m’avoir par le charme. C’est une tentative de corruption», poursuit-il. Et elle, de répondre avec tact: «Attends de voir la suite!»

«Suivre son intuition. D’habitude ça l’aidait de laisser sa curiosité la mener par le bout du nez».

Vous l’aurez deviné, dans Le nid du coucou, plus récente parution de Camilla Läckberg dans la collection «Actes Noirs» d’Actes Sud, la bonne vieille complicité entre Falck et Hedström n’a rien perdu de sa vigueur, eux qui sont désormais les parents de trois beaux enfants. Et malgré les épreuves auxquelles ils sont tous deux confrontés – ils sont tout de même les personnages vedettes de onze enquêtes plus tordues les unes que les autres! – le couple paraît toujours aussi amoureux et prêt à affronter de nouveaux défis, ensemble.

Camilla Läckberg. Photo: Magnus Ragnvid

Cette fois, Läckberg plante son décor sur une petite île privée de Fjällbacka, charmante commune de la côte occidentale de la Suède, un lieu sans histoire où une série de crimes odieux vont venir empuantir l’air marin. Si Erika et Patrik sont sur place, c’est qu’ils assistent, comme plusieurs convives d’ailleurs, aux noces d’or de Henning et Elizabeth Bauer, couple richissime qui a prévu une opulente réception afin de souligner cet événement phare de leur vie de couple.

Et l’occasion est encore plus à la fête depuis que Henning Bauer, l’un des plus célèbres écrivains suédois de son temps, a appris qu’il était en lice pour décrocher le prix Nobel! Cheers!

Or, un événement tragique va bouleverser les festivités: Rolf Stenklo, un ami photographe de la famille, celui qui n’a pas daigné se pointer le bout du nez à la soirée, est retrouvé assassiné dans son studio, l’arrière de la tête trouée par un pistolet à clous, alors que la fête battait son plein. La macabre découverte a lieu le lendemain, et la nouvelle se répand comme une traînée d’huile sur l’asphalte aux oreilles des villageois, horrifiés par la nouvelle.

Et le pire dans tout ça? Un crime encore plus odieux était à venir deux jours plus tard et personne ne l’a vu venir celui-là: Peter, le fils Bauer, ainsi que ses deux jeunes garçons, sont retrouvés morts, les corps troués de balles, dans une mise en scène de chambre à coucher aux allures d’une vendetta sanglante.

Mais qui peut être animé d’une telle haine pour en arriver à commettre des crimes d’une telle violence? Va savoir…

Enfin, c’est ce que Patrick Hedström et ses coéquipiers, les désormais connus Paula, Mellberg, Martin et Gösta – sans oublier Erika Falck et sa fâcheuse tendance à empiéter sur le travail des policiers! – vont tenter de comprendre. Mais le chemin sera tortueux, et la pente, à pic. Et s’ils ont autant de misère à faire la lumière sur cette sombre affaire, c’est bien de la faute de Camilla Läckberg, qui excelle ici avec l’ajout d’une trame narrative en parallèle qui brouille carrément les pistes: le récit émouvant et tragique de Lola et de sa fille Pytte.

Avec Le nid du coucou, Läckberg signe un thriller policier d’une efficacité redoutable qui prouve sans difficulté aucune que la Suédoise a tout un doigté pour imaginer une histoire solidement ficelée qui soulève mille et un doutes.

Le seul bémol que je retiens de ma lecture, c’est que l’autrice n’a pas réussi à endormir ma perspicacité: plusieurs pages avant la révélation finale, je connaissais l’identité du tueur sadique, la faute d’un passage d’à peine une page et demie qu’elle aurait dû éliminer du manuscrit final, tellement les indices sont flagrants.

Sans cette partie, la surprise aurait été totale, et j’aurais presque crié «au génie»!

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début