3 romans à saveur philosophique pour adolescents à découvrir ce mois-ci | Bible urbaine

Littérature_

3 romans à saveur philosophique pour adolescents à découvrir ce mois-ci

3 romans à saveur philosophique pour adolescents à découvrir ce mois-ci

Pour initier et propulser notre réflexion!

Publié le 8 avril 2021 par Clara Mercier

Crédit photo : Tous droits réservés @ Unsplash

Avec du recul, lorsque je songe à mon adolescence, il me semble que mes premiers questionnements existentiels prenaient de plus grandes proportions. Je crois qu'il aurait été bénéfique, pour moi, de tomber sur un ouvrage, une chanson ou une personne pour venir les valider, les propulser, ou encore les initier. Dans la dernière année, je suis tombée par hasard sur trois romans pour adolescents que j’aurais bien aimé découvrir plus tôt pour l’originalité de leur contenu, mais aussi, et surtout, en raison de leur portée réflexive, qui apporte un éclairage nouveau et singulier sur des enjeux fondamentaux.

A-Comme-Aujourd'hui-David-Levithan-3-romans-à-saveur-philosophique-Bible-urbaine

«A comme aujourd’hui» de David Levithan – Gallimard Jeunesse – Roman

A comme aujourd’hui, paru originellement en 2012, est un roman pour adolescents qui raconte l’étrange histoire de A, dont la vie se limite au moment présent… à «aujourd’hui». Chaque matin,  A se réveille dans un corps différent et, par conséquent, dans une vie différente qu’il n’a le droit d’occuper que le temps d’une journée.

A a donc appris par nécessité à ne pas s’attacher aux éléments de la vie de ses hôtes pour des raisons morales et pratiques. Mais sa vie bascule le jour où il rencontre Rhiannon, de qui il tombe amoureux. Pour la première fois de sa vie – ou de ses vies –, il a envie de construire quelque chose qui s’inscrit dans le temps, dans la durée: une relation. Mais ce projet s’avère bien compliqué…

À travers ce récit, les enjeux de la sexualité, de l’identité de genre, de la religion, de l’amour et du sens de la vie sont abordés avec intelligence et sensibilité. C’est sans doute ce qui fait la qualité de ce roman, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation cinématographique de Michael Sucsy, sortie en 2018 sous le titre français Aujourd’hui est un autre jour.

À-une-minute-près-André-Marois-3-romans-à-saveur-philosophique-Bible-urbaine

«À une minute près» d’André Marois – Leméac Éditeur – Roman

Lucien, un jeune adolescent, passe une partie des vacances d’été chez sa cousine Kim. Dans le cadre d’un projet de spectacle, on lui confie un rôle dont l’importance lui attirera une animosité de la part d’autres participants, dont l’aîné du groupe de comédiens.

Dans ce monde qui ressemble au nôtre, une condition fait exception: le don de la Fonction. Celle-ci dote l’humain de la capacité d’effacer, une seule fois au cours de son existence, la minute qui précède. Autrement dit, chaque humain a la possibilité de remonter le temps d’une minute, et ce, à l’échelle du monde. Ce don ne vient pas sans un certain poids. La personne qui a recours à la Fonction est la seule qui se souvient de ce qui a été effacé. Il lui revient donc la responsabilité d’en faire bon usage.

C’est dans ces conditions que les personnages de ce roman, en plein cœur de l’adolescence, sont confrontés à l’indélébilité du souvenir de certaines actions posées. C’est d’ailleurs cet enjeu de la responsabilité du choix, transposée dans la période de l’adolescence, qui a capté mon attention.  Comme quoi, tout choix s’accompagne d’une charge dont le poids varie. En outre, par le biais du souvenir de la minute supprimée, on y illustre parfaitement la solitude à laquelle nous confrontent certains choix.

Cet enjeu m’a donné de la matière à réflexion pendant plusieurs jours…

Le-monde-de-Sophie-Jostein-Gaarder-3-romans-à-saveur-philosophique-Bible-urbaine

«Le monde de Sophie» de Jostein Gaarder – Éditions du Seuil – Roman

Paru en 1991, Le monde de Sophie est un roman philosophique écrit par l’auteur norvégien Jostein Gaarder. L’histoire tourne autour du personnage de Sophie, une adolescente de 14 ans qui se voit propulsée par un curieux événement dans l’univers de la philosophie.

Si le début du roman navigue dans la théorie à travers l’enseignement du mystérieux philosophe Alberto Knox, de mystérieuses manifestations qui remettent en question l’ordre du monde et de la réalité prennent de plus en plus d’ampleur.

C’est aux côtés de Sophie que le lecteur est introduit aux différents courants de la philosophie et aux visions du monde qui leur sont associés. Mais au-delà de cet «enseignement», l’ingéniosité et l’efficacité de ce roman résident dans la valorisation explicite de la remise en question, et par le fait même, dans l’absence de réponses définitives.

En somme, ces trois romans m’ont conquise par la réflexion à laquelle leur contenu invite. Ados comme adultes, j’espère que ces lectures vous plairont et contribueront à renouveler votre regard sur le monde et à stimuler l’émerveillement!

Pour lire tous nos articles sur nos recommandations littéraires, rendez-vous ici.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début